Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.12 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.12 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Octobre 2011

Ils n'étaient plus que deux. Yukki et Yuno, seuls, face à face, pour la dernière ligne droite du jeu. Et pourtant, par un habile coup de Deus souhaitant contrer les sombres agissements de Murmur, Minéné Uryu, notre chère numéro 9, revient pour... protéger Yukki ?!

Alors que la dernière ligne droite est bel et bien lancée, Sakae Esuno n'est pas décidé à nous offrir une fin banale. Depuis le début, son oeuvre est barrée, imprévisible, jouissive, et le sera jusqu'au bout. Qu'on se le dise, le grand final de Mirai Nikki se déroulera dans une autre dimension, pour un résultat explosif, complètement ravagé jusqu'au bout et pourtant cohérent en tous points, même si, il faut bien l'avouer, il faudra s'accrocher un peu pour saisir les subtilités de cette histoire de cycles.

Dans tous les cas, difficile, pour quiconque a aimé la série, de ne pas rester comme ébouriffé par ce dernier acte de folie, où l'auteur, enchaînant encore et toujours des rebondissements imprévisibles en se basant sur les caractères allumés de ses personnages (Yuno en tête, plus que jamais, mais Murmur, par exemple, n'a pas grand chose à lui envier) et sur les chronographes, profite également du choc qu'il crée entre présent et passé pour pousser jusqu'au bout l'aspect retors de son histoire et de ses protagonistes.

Ainsi, revoir tous les personnages de la série les uns après les autres, voir leur avenir se modifier en fonction des événements et créer un véritable effet boule de neige sur l'ensemble de cette dernière ligne droite a de quoi bluffer et témoigne d'une mécanique bien huilée et d'une histoire bien pensée depuis le départ.
De même, on n'a jamais été aussi subjugué par la force de caractère qu'a acquise Yukki, mais surtout par cette chère Yuno, dont le tiraillement entre ses actes et ce que reflète son chronographe quant à ses véritables sentiments, en plus de témoigner à nouveau d'une parfaite exploitation des téléphones-journaux, met parfaitement en avant son esprit torturé et sa personnalité à la fois folle et complexe. En guise de cerise sur le gâteau, d'ultimes révélations sur sa relation avec ses parents débarquent, avant que cette relation ne soit sublimement mise en avant via la confrontation entre la Yuno du présent et la Yuno encore pure du passé.

C'est dans un chaos insondable, où ressort avant tout la force de la relation entre Yukki et Yuno, qu'arrive alors l'imprévisible conclusion de Mirai Nikki. Au coeur de ce volume foutraque au possible, Esuno n'oublie rien, ferme toutes les portes entrouvertes, nous en offre même plus qu'on ne l'espérait en remettant en avant tous les personnages disparus de sa série. En un volume, c'est un petit tour de force. Au gré d'un rythme effréné, à la bonne volonté d'un auteur qui a su conserver l'esprit de sa série jusqu'au bout en se surpassant même, la tension et l'émotion sont là à chaque instant, tout trouve une explication, et la fin se révèle pourtant tout en nuance, à la fois ouverte et satisfaisante.

Il fallait à Mirai Nikki, série barrée par excellence, une fin complètement folle, à la fois improbable et cohérente en tous points, à la fois tendue et douce-amère. Sakae Esuno l'a fait, s'est surpassé, le résultat est quasiment parfait.

Portée par tout cela, Mirai Nikki restera sans doute longtemps comme une oeuvre largement unique dans le monde du shônen, une curiosité totalement addictive pour peu qu'on lui laisse sa chance, et qui, assurément, nous manquera mais se relira avec grand plaisir.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs