Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.11 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.11 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Juillet 2011

L'heure est à la fin du monde. Alors que les événements étranges précurseur de l'apocalypse se succèdent, les porteurs de chronographes ne sont plus que 3, Yukiteru, Yuno et la numéro 8, auxquels vient s'ajouter un Aru bien décidé à jouer les trouble-fête. Yukiteru et Yuno prennent en chasse la numéro 8 pour la tuer, mais notre héros va rapidement se retrouver face à un cruel dilemme: selon Yuno, Aru, Kosaka, Hinata et Mao l'ont trahi. Et si tous les 4 se dressent bien face à notre héros, il semblerait que ce ne soit que pour le prévenir des manigances de Yuno. Qui dit vrai ? Quelle solution choisir ? Dans le chaos le plus total, Yukki risque bien de choisir une voie sans retour...

Après quelques faiblesses, Mirai Nikki revient ici au meilleur de sa forme en démarrant sur les chapeaux de roue. En début de volume, le personnage de Yuno paraît plus énigmatique et charismatique que jamais, et ses réels objectifs sont à nouveau remis en question, rendant le récit toujours plus tendu et imprévisible. C'est dans un climat de folie que Yukiteru, lui-même plus ravagé que jamais, commet l'irréparable.
La fin de la série approche, et alors que Yuno est à nouveau au centre de toutes les questions, l'heure est enfin venue de découvrir le fin mot de l'histoire quant à son identité. Et Sakae Esuno surprend une nouvelle fois. L'auteur n'a pas peur d'aller loin et reste totalement fidèle à l'ambiance barrée de son oeuvre, tandis que ce qui se révèle sous nos yeux est la preuve d'un récit mûrement réfléchi, qui ne laisse plus aucune place aux possibles incohérences que l'on craignait de plus en plus.
Et en filigranes, c'est la relation entre Yukiteru et Yuno, emprunte de passion et de folie, que l'auteur parvient à faire ressortir le mieux.

Après tout ceci, le lecteur reste abasourdi. A la fin du volume, la situation est critique. Les porteurs de chronographes ne sont plus que deux, l'étrange Murmur se dévoile enfin, et le terrain est prêt pour un dernier volume qui s'annonce apocalyptique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs