Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.1 - Actualité manga

Mirai Nikki - Le journal du futur Vol.1 : Critiques

Mirai Nikki

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juin 2009

Yukiteru Amano est un lycéen très renfermé, qui, plutôt que de vivre activement dans le monde réel, préfère s'y poser en observateur et rejoindre les amis fantastiques qu'il s'est créés. Son principal passe-temps est de mémoriser tout ce qu'il observe au quotidien dans son téléphone portable. Mais un jour, Deus, l'un de ses amis qu'il croyait imaginaire, lui offre un étrange pouvoir: son téléphone portable est désormais capable de lui révéler à l'avance les évènements qu'il va vivre. Si, dans un premier temps, Yukiteru profite de ce pouvoir, par exemple en améliorant ses notes en classe, il découvre rapidement que ce "cadeau" de Deus fait partie d'un jeu auquel participent 11 autres personnes... et au bout duquel il n'y aura qu'un seul survivant.

C'est ainsi que débute Mira Nikki, shonen de Masae Ekuno, qui voit ici son premier titre paraître dans nos contrées.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses se mettent rapidement en place. Très vite, Yukiteru obtient son pouvoir, se rapproche de Yunô, une camarade de classe faisant également partie du jeu et qui sera son alliée et, à la moitié du volume, les principales ficelles du jeu sont dévoilées, et c'est un survival game qui se profile, dont le vainqueur pourra devenir un dieu et prendre la place de Deus. Chacun des participants est doté d'un téléphone ayant des spécificités et informations propres, semblant liées aux propres obsessions de chacun, et qui devront être utilisées pour éliminer les autres. Enfin, quiconque casse son téléphone est instantanément condamné à mourir.

Avec tout ceci, l'action est forcément au rendez-vous, mais n'est pas le seul moteur du titre, qui semble voué à aborder assez profondément les personnalités des joueurs. Ce que l'on remarque dès la deuxième moitié du tome, qui entre déjà dans les choses sérieuses, avec un premier gros combat face à la numéro 9 du jeu, une ennemie maniaque des bombes qui ne fait pas dans la dentelle et serait prête à raser toute l'école de Yukiteru pour arriver à son but: devenir une déesse. Nous avons donc ici le type même du personnage prêt à tout pour atteindre l'objectif du jeu. Mais à côté de cela, les deux autres joueurs apparaissant dans ce premier tome semblent avoir des objectifs bien différents. Ainsi, Le numéro 4 est un inspecteur de police qui avoue clairement vouloir faire cesser ce jeu et protéger Yukiteru. Mais le personnage le plus intéressant est pour le moment Yunô: follement amoureuse de Yukiteru si bien qu'elle en fait une véritable obsession, elle ne semble pas avoir d'autre but que de protéger celui qu'elle aime et qu'elle a tendance à stalker. Quant à notre héros, si son caractère complètement détaché du monde et son côté craintif font, au début, qu'il participe au jeu sans trop savoir comment réagir, il semble commencer à évoluer et à gagner confiance en lui dès la fin de ce premier volume.
Si le concept même du survival game peut rappeler un titre comme Battle Royale, la comparaison s'arrête là. Sakae Esuno arrive à offrir une bonne dose d'originalité en nous peignant des personnages qui semblent tous un minimum dérangés ou obsédés par quelque chose, et en faisant tout passer à travers les téléphones portables.
Bien sûr, le titre est très loin d'être parfait: le scénario comporte plusieurs incohérences et facilités (mais comment donc la numéro 9 a-t-elle réussi à placer toutes ces bombes dans l'école sans se faire prendre ?). Mais le titre, malgré son côté parfois très simpliste, possède un charme certain qui arrive à le rendre plaisant à suivre.

Sur le plan technique, le trait manque parfois d'assurance et n'est pas spécialement beau, mais parvient à se montrer très dynamique et expressif. La narration et la mise en scène, quant à elles, se révèlent particulièrement dynamiques et intéressantes et entretiennent un certain suspens, notamment dans le fait qu'elles ne semblent pas destinées à se focaliser uniquement sur Yukiteru.

Même sil est loin d'être parfait, ce premier volume de Mirai Nikki parvient facilement à éveiller la curiosité du lecteur. Espérons que le tome 2 (qui est sorti en même temps que le premier) sera capable de confirmer cela.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs