Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 12 Février 2009
Sous ce titre assez énigmatique se cache un shônen à base de fantastique japonais, de fantômes et d'esprits malveillants. Un énième shônen « Yokaï » me direz-vous... et c'est un peu ça !
L'histoire commence par l'arrivée à Tokyo d'Himeno. La jeune fille y vient pour aller au lycée et sera logée à la pension de Myojin, avec qui elle partage la capacité de voir les fantômes. Myojin est un guide qui exorcise les mauvais esprits grâce à ses bandages consacrés.
Ce premier tome sert d'introduction et présente le petit monde que va côtoyer Himeno. Presque tous les habitants de la pension sont des esprits. On fait vite connaissance avec les personnage à travers de courts chapitres qui voient Myojin affronter un esprits maléfiques.
Rien de bien original dans tout cela il est vrai. Le style graphique de Toshiaki Iwashiro est dans les canons actuels du shônen, très agréable mais il se démarque peu. Le point fort de cette série est pour l'instant ses personnages qui sont vite attachants et l'énorme dose d'humour qui est distillé dans ses pages et rend la lecture amusante. Mais Iwashiro a en face de lui un concurrent de taille, Kekkaishi qui utilise les mêmes ficelles. Arrivera-t-il à se faire sa place sur quelques tomes ?
La série a l'avantage d'être courte ce qui permettra sans doute à l'éditeur de terminer correctement sa publication. On espère juste que la fin ne soit pas bâclée. Comme souvent chez cet éditeur le papier et la couverture cartonnée sont trop fins et la reliure trop rigide. Heureusement le titre bénéficie d'une bonne traduction et d'une excellente adaptation graphique.
Un premier tome très sympathique. A suivre pour voir si l'auteur arrive à tirer son épingle du jeu.