Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 17 Février 2012
Adrien, à deux doigts de se faire exclure du pensionnat, attend la décision du comité disciplinaire. Et même son père, malgré toute son influence, n’est pas enclin à faire plier la directrice de l’établissement. Pendant ce temps, le bal des débutants approche à grands pas, et Beth n’a toujours pas trouvé son cavalier.
La tension monte d’un cran dans ce volume, pour le bal des débutants, chaque personnage cherche dans son coin son cavalier ou sa cavalière ; ainsi des couples se formeront, certains se mettront ensemble par convenance, par des mêmes idéaux, par obligation ou encore par hasard. Tout le monde a ses raisons, toutefois, est-ce que cela peut suffire à étouffer les aléas du cœur pour autant. L’auteure arrive avec beaucoup de succès à instaurer un décalage entre ce qui est apparent et ce qui ne l’est pas.
En ne négligeant aucun aspect et aucun personnage, Kim Hee-Eun arrive à ne pas se mêler les pinceaux en abordant les différentes intrigues mises en place ; entre les contraintes liées à la noblesse, les différentes intrigues relationnelles et l’arrivée du bal des débutants. Sans rentrer dans la facilité, elle approfondit les relations et les personnages, tout en gardant leur complexité, car dans un univers noble et bourgeois où tout est contraint, les sentiments véritables auront bien du mal à se manifester au grand jour. Autre point positif, pour la première fois, les petits moments humoristiques, bien placés, seront assez agréables à suivre.
Ainsi le lecteur découvrira une narration diablement prenante et bien amenée. Chaque personnage paraîtra unique, ayant ses propres sentiments, caractère et raison. Et si on ajoute à cela un dessin toujours aussi magnifique et somptueux, les lecteurs ne pourront qu’être comblés.
En conclusion, après des débuts mitigés et une montée en puissance, ce volume confirme tous les espoirs que l’on fondait dans la série. L’auteure a su s’approprier avec succès l’œuvre des quatre filles du Dr March. Mais cela ne s’arrête pas là puisque Kim Hee-Eun nous offre une petite histoire annexe sur « Jo » et Amy en particulier et un petit bonus explicatif sur les différentes apparitions de décor de l’époque victorienne dans ce présent manwha. On est gâté jusqu’au bout, si c’est pas beau ça !