Mémoires de Vanitas (les) Vol.6 - Actualité manga

Mémoires de Vanitas (les) Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 June 2019

Dans le Gévaudan, en pleine traque de la Bête qui pourrait être un maudit, Vanitas s'est retrouvé mal en point, mais Jeanne l'a soigné à sa manière ! Le lendemain, cette dernière est un peu abasourdie par ce qu'elle a fait, dans un début de volume offrant alors quelques petites pointes d'humour autour de ce personnage toujours aussi chouette. Mais l'heure n'est pas à la légèreté: dès lors que Dante refait irruption auprès de Vanitas, l'heure de certaines explications est venue: pourquoi les humains, les dhams et l'Eglise traquent tous la bête, l'identité de celui pour qui les dhams travaillent en douce (Francis Varney, l'occasion pour Jun Mochizuki de glisser un nouveau clin d'oeil littéraire vampirique, à savoir cette fois-ci Varney the Vampire de James Malcolm Rymer et Thomas Peckett Prest)... et, surtout, la situation critique dans laquelle Noé pourrait bien se trouver ! En effet, ce dernier a été enlevé par Chloé d'Apcher, la sorcière d'argent, soupçonnée d'être la bête en personne. Et en prime, le grimoire est donc égaré...

Même si Vanitas, Jeanne, Dante et les autres continuent leur traque de leur côté jusqu'à avancer considérablement en fin de tome, la majeure partie du volume nous propose surtout de voir ce qui se passer du côté de Vanitas, captif auprès de Chloe d'Apcher. Loin d'être mis en danger, l'archiviste a l'occasion de faire un peu plus connaissance avec Chloé, vampire à l'allure de fillette de 11 ans qui a mine de rien un sacré caractère (mieux vaut pas se prendre une gifle de sa part !), mais aussi de son fidèle acolyte Jean-Jacques. Mais il va également vite se retrouver face à des étrangetés, comme des "automates" bizarres évoquant des éléments musicaux... et, plus encore, la présence auprès de Chloé d'une entité qu'il ne connaît que trop bien et qui va lui rappeler de douloureux souvenirs !

Pourquoi cette entité est-elle là ? Quelle sorte de "pacte" a-t-elle passé avec Chloé ? Que fait la "sorcière d'argent" ainsi depuis toujours au sein du manoir des Apchen ? Quel but poursuit-elle ? Tout ceci, on va le découvrir à travers une importante partie du tome, qui vient éclairer tout le passé de Chloé, jusqu'à en faire une fille très intéressante et attachante à plus d'un aspect, de par ce qu'elle a traversé quasiment en solitaire à travers les siècles. En quelques dizaines de pages, Jun Mochizuki livre avec une certaine clarté un flashback éclairant pas mal Chloé, mais son intelligence est qu'elle est loin de se limiter à ça, puisque l'occasion est idéale de lever le voile sur pas mal d'autres éléments et de préciser encore des choses: les tensions entre humains et vampires au fil des siècles, une partie de l'enfance de Jeanne ainsi que la manière dont elle a été obligée de devenir bourreau et le lourd héritage laissé par ses odieux parents, les objectif initiaux du lord Auguste Ruthven que l'on découvre alors sous un tout autre jour avant que certains événements n'en aient fait ce qu'il est devenu, les raisons de la naissance de la Bête et son identité réelle... Tout trouve une cohérence par rapport aux volumes précédents, on sent que la mangaka gère très bien son histoire pourtant déjà bien alambiquée, comme elle avait déjà su si bien le faire dans Pandora Hearts.

Jun Mochizuki sait toujours où elle va, et jongle bien entre ses différents personnages pour offrir un récit toujours aussi rythmé et emballant. Après ce tome offrant pas mal de révélations bien fichues, le prochain tome devrait nous faire atteindre le point culminant de cette partie, autant dire que l'on a hâte !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
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