Melty Blood Vol.2 - Actualité manga

Melty Blood Vol.2 : Critiques

Melty Blood

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Décembre 2010

L'alchimiste Sion cherche un moyen de faire revenir à leur état normal les humains transformés en vampires, et pense pourvoir atteindre son but en prenant Arcueid comme sujet d'expérience. Pour atteindre la princesse vampire, elle s'allie à Shiki. Grâce à un petit chantage, Shiki parvient à poser un rendez-vous à Arcueid, mais autour d'eux, les faits étranges se multiplient: pourquoi Akiha sort-elle elle aussi discrètement la nuit ? Et que manigance Ciel ?

Ce début de tome s'avère assez bancal, puisqu'il nous invite à nous interroger sur les sorties nocturnes d'Akiha tout en se portant sur un humour que l'on n'attendait pas forcément. Le mélange entre scènes amusantes et histoire sombre et mystérieuse est dosé maladroitement et décontenance plus qu'autre chose. Malgré tout, l'énigme des sorties nocturnes d'Akiha est vite résolue sans qu'un véritable suspense de ce côté ne se soit instauré, et finalement, il faudra attendre la deuxième moitié du tome pour que le lecteur soit un peu sorti de la torpeur qui commençait à prendre possession de lui: alors que Shiki et Sion arrivent un peu en retard à leur rendez-vous avec Arcueid, ils la découvrent finalement en train de trôner avec satisfaction au sommet d'une pile de cadavres... Arcueid serait-elle vraiment le tueur sévissant en ville ? Quoi qu'il en soit, Sion ne perd pas de vue son objectif d'utiliser la belle, et un combat s'engage entre les deux demoiselles.

Après deux volumes, on ne sait toujours pas sur quel pied danser avec Melty Blood. Du côté de l'histoire, de nombreux éléments comme l'objectif de Ciel, le doute autour d'Arcueid, le passé mystérieux de Sion et ce qu'elle ressent pour Shiki sont là pour apporter un certain dynamisme et un aspect sombre, mais le tout est sans cesse entrecoupé d'un humour assez bancal. Le tout paraît d'autant plus bancal que le style graphique, aussi expressif et dynamique soit-il, enlève quasiment toute trace de charisme chez les personnages en les représentant régulièrement de manière amusante ou en leur offrant des expressions faciales bébêtes ou ridicules. Pour rester sur les dessins, il faut avouer qu'ils manquent vraiment de profondeur et que les combats restent basiques bien qu'ils soient dynamiques, et l'ensemble continue de souffrir en profondeur si on en vient à trop le comparer à la version manga de Tsukihime, dans lequel les personnages débordent de charisme, contrairement à ici.

Au final, pour pouvoir apprécier un tant soit peu Melty Blood, il faudra à nouveau passer le cap de la comparaison largement défavorable avec Tsukihime. Un cap d'autant plus difficile à passer que, fort logiquement, cette séquelle s'adresse avant tout aux amateurs de Tsukihime. Une fois ce dur travail effectué, on se retrouve face à un titre pas foncièrement désagréable à lire, mais profondément bancal. Après deux volumes, il est encore difficile de dire où Melty Blood veut nous mener, et comment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs