Marie Curie - Actualité manga
Marie Curie - Manga

Marie Curie : Critiques

Kyurii Fujin

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Juin 2022

La collection des Grands Noms de l'histoire en Manga des éditions nobi nobi! se poursuit en s'intéressant cette fois-ci à une très grande dame du XIXe et du XXe siècles: Marie Curie. Ce manga a été dessiné au Japon par Kaoru Kobayashi (que l'on ne connaît pour rien d'autre en France) sous la supervision d'Osamu Tochiyama (professeur à l'Université de Tohoku à Sendai, et faisant partie d'une association de recherche sur la sécurité nucléaire) et a été initialement publié en 2011 par l'éditeur Poplar.


Autant commencer cette petite chronique en évoquant d'emblée les deux principales limites de l'ouvrage. Tout d'abord, comme souvent, la lecture est brève: le manga en lui-même ne fait qu'environ 100 pages (une routine dans cette collection), ce qui contraint les auteurs à vraiment devoir aller à l'essentiel. Et ensuite, là aussi comme souvent dans cette collection, les dessins sont un peu austères: parfois très irréguliers, plutôt lisses... il ne faut vraiment rien en attendre sur le plan artistique, tant ils sont là uniquement pour accompagner la présentation de la vie de Marie Curie.


Et une fois ces deux petits défauts passés, le fait est que l'on découvre un manga où, concrètement, les deux auteurs ont su présenter toutes les grandes étapes du parcours incroyable de marie Curie: son enfance en Pologne, le contexte de sa famille et de son pays vis-à-vis de la Russie occupante, la naissance en celle qui était alors Maria Sklodowska du désir de faire des recherches scientifiques, ses études brillantes en Pologne puis à paris à la Sorbonne, sa rencontre avec Pierre Curie, leur mariage, le prix Nobel de Chimie qu'ils ont obtenu ensemble grâce à la découverte du polonium et du radium, le prix Nobel de Physique qu'elle a ensuite eu seule, etc.


L'ensemble est très clair, constitue une première approche suffisamment bien conçue pour le jeune public, avec à la clé deux idées essentielles.

La première n'est autre que l'intérêt permanent de Marie Curie pour son domaine de prédilection. Passionnée, elle n'a cessé d'effectuer ses recherches même en se sachant rendue malade par celles-ci, et toujours dans le but de faire avancer la physique, la chimie, les sciences dans le bon sens, quitte à refuser certaines offres pécuniaires et à s'interroger sur le bien-fondé de ses trouvailles dans le domaine de la radioactivité.

Et la deuxième est, bien sûr, la façon dont elle a su se hisser au sommet de ses rêves en tant que femme, en bravant l'idée de ce que l'on attendait des femmes à l'époque, en devenant la première femme lauréate du prix Nobel (qui plus est à deux reprises), en devenant la première femme professeure à La Sorbonne...


L'ouvrage est donc de facture franchement honnête, surtout pour cette collection parfois un peu trop inégale. Et pour approfondir un petit peu le tout, on a droit à l'habituel petit dossier qui, sur une vingtaine de pages, développe légèrement certains aspects autour de Marie Curie, entre le contexte (la place de la Pologne à l'époque, l'impact ruse, l'intérêt de la chercheuse pour Paris), son entourage (ses parents, ses soeurs, son mari, ses enfants), ses recherches (les éléments radioactifs, le polonium, le radium), le prix Nobel, une chronologie... avec pas mal de photos et de petites illustrations.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs