Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 28 Mars 2025
La rumeur sur le "village des sacrifiés" était fondée: les habitants, enfermés depuis bien longtemps dans leurs croyances obscures, continuent, sous couvert de sacrifices fictifs, de sacrifier réellement leurs victimes, la prochaine sur la liste étant Sachiko qui ne se doute de rien. Le père de la jeune femme n'a malheureusement pas pu empêcher ça et en est mort, et il revient désormais à nos héros d'empêcher le pire d'arriver. Seulement, face à eux se trouve un membre du nouveau clan Goko: Sasuga, qui, en plus de sauver Sachiko, entend tout bonnement rayer tout le village et ses habitants de la carte. Si le but de deux camps a quelque chose d'assez similaire cette fois-ci, les méthodes pour y parvenir sont donc totalement opposées, en poussant Nanoka à instinctivement affronter Sasuga malgré la mise en garde de Mao. La jeune fille par plutôt confiante puisque sa magie de terre est censée avoir le dessus sur la magie d'eau de son adversaire, mais elle risque d'avoir rapidement une mauvaise surprise... Alors, a-t-elle vraiment la moindre chance ? Sa maîtrise d'Akanemaru est-elle suffisante ?
Derrière un déroulement assez convenu pour cette fin de mission, cette interrogation fait le sel du récit, et sera même encore au centre de la dernière partie du tome où des événements inquiétants ont lieu sur un chantier de construction après le déplacement d'une stèle funéraire. Et si, là aussi, le fond de l'affaire est plutôt classique, Rumiko Takahashi y distille des petits retournements de situation largement efficace et, surtout, amène encore une nouvelle avancée chez Nanoka qui, sous l'impulsion de Natsuno, est amenée à effectuer seule son tout premier périlleux exorcisme.
La place que Nanoka prend dans ce monde, y compris auprès de Mao sur le plan relationnel et possiblement sentimental, reste ainsi très intéressant en suivant convenablement son chemin. Mais ici, c'est aussi voire surtout tout le milieu du volume qui accapare notre intérêt, dès lors que l'apparition d'un mystérieux essaim d'ayakashi enclenche de nouvelles choses sur Natsuno elle-même. Qui se cache derrière cette irruption du groupe d'ayakashi, et pourquoi ? Qui permet encore à Natsuno d'exister alors qu'elle est censée être morte depuis des siècles, et pourquoi ? Quel est son statut désormais, et quel est son rôle à venir désormais ? Pas mal de petites choses se précisent soigneusement autour d'elle, tandis que des interrogations persistent encore, notamment sur son lien avec Byoki et Daigo et sur les circonstance dans lesquelles ce dernier a disparu autrefois.
En somme, derrière des affaires à première vue assez convenues, Rumiko Takahashi continue de soigneusement manier son intrigue principale autour de ses différents personnages, en révélant juste ce qu'il faut de nouveaux éléments pour nous intriguer de plus belle. Mine de rien, après 19 tomes, et alors que sa série semble parfois ancrée dans un certain train-train, l'expérimentée mangaka semble bien maîtresse de tout ce qu'elle a mis en place et de ce qu'elle raconte.