Manhole Vol.1 - Actualité manga

Manhole Vol.1 : Critiques

Manhole

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mai 2008

Dernière œuvre en date de Tetsuya Tsutsui (si l’on excepte la nouvelle « Collector » disponible depuis décembre sur le site internet de Ki-oon), Manhole est un thriller captivant, qui soutient parfaitement la comparaison avec Duds Hunt et Reset, les deux premiers mangas de l’auteur, qui avaient déjà placé la barre très haute.
Et pourtant, le spectre de l’échec menaçait fortement la série. Alors que Duds Hunt et Reset se ressemblaient assez (ayant pour thématique les dangers que représente Internet), Manhole diffère de ses prédécesseurs sur de nombreux points.
D’abord, Duds Hunt et Reset sont tous deux des One Shots alors que pour Manhole Tsutsui s’adonne à une exercice auquel il ne s’était jamais essayé auparavant, développant son récit sur 3 tomes.
Enfin, Manhole s’éloigne du domaine de prédilection de l’auteur, délaissant le « virtuel » pour s’intéresser aux dangers biologiques (ou plus exactement parasitologiques -merci à Blacksheep pour ces précisions-).
Et contre toute attente, ces deux côtés novateurs font toute la force du manga.
En effet, on reprochait à Duds Hunt et Reset de ne pas être assez aboutis et d’avoir une fin trop précipitée. Avec Manhole, Tsutsui a retenu la leçon et prend bien le temps de poser les bases de son scénario et de définir le cadre spatio-temporel du récit. Cela permet au lecteur de s’immerger totalement dans le sombre univers de ce fabuleux manga.
Effectivement, Manhole puise sa force scénaristique dans son atmosphère froide et glauque, la patte graphique du mangaka illustrant avec un réalisme saisissant le gore et le répulsant.
C’est la plus grande réussite du titre : dès le premier tome, l’ambiance angoissante de Manhole nous fait froid dans le dos, perturbant le lecteur jusqu’à lui donner l’impression d’être sous la menace biologique à touts moments, d'autant plus qu'à l'instar de celui d'Emerging, le scénario de Manhole se base sur des maladies réelles (la filariose existe, même si ses symptômes sont moins graves dans la réalité).
Une immersion totale en aucun cas altérée par l’édition irréprochable de Ki-oon. Le papier est souple et ferme, l’impression est impeccable. Et malgré une lecture attentive, je n’ai décelé aucune faute d’orthographe ou de syntaxe.
En bref, le jeune éditeur a été parfaitement inspiré lorsqu’il a décider de miser gros sur cet auteur de génie qu’est Tsutsui. Manhole est un policier haletant de suspens et d’angoisse, dont une adaptation animée serait, à mon avis, bienvenue.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs