Manga 10 000 images - Osamu Tezuka - Dissection d un mythe Vol.2 - Actualité manga

Manga 10 000 images - Osamu Tezuka - Dissection d un mythe Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Mars 2009

Il y a quelques mois paraissait le premier numéro de Manga 10000 Images. Un succès autant critique que public. Le principe? Chaque numéro est dédié à une thématique précise, qui va être décortiquée via une multitude d'articles rédigés par un collectif d'auteurs. Le tout sans langue de bois.
Le premier numéro de la revue fut assez surprenant car il s'attaquait à un thème à priori peu fédérateur et marginal: le Yaoi. Ce deuxième tome place la barre tout aussi haut car il est consacré à celui qu'on surnomme le "Dieu du manga": Osamu Tezuka. Un sujet sans nul doute difficile, tant l'œuvre du maître est imposante et a inspiré un grand nombre de nos mangaka contemporains.

En guise de préambule, quelques mots sur ce qui fut l'un des défauts du premier numéro: l'habillage. Pour ce deuxième tome, on constate qu'un réel effort a été fait pour rendre l'aspect extérieur du livre attrayant. La couverture se compose de beaucoup de couleurs, avec une prédominance de jaune, une couleur chaude du plus bel effet ici. De plus, on se plait à scruter l'atelier de Tezuka dépeint sur la couverture car il propose implicitement un petit jeu de piste: Arriverez-vous à repérer les multiples références qui renvoient à l'œuvre du maître? Certaines sont évidentes, tandis que d'autres seront plus difficiles à repérer! J'ai pour ma part relevé une douzaine d'indices pour huit séries clairement identifiées... Je suis probablement loin du compte tout en restant satisfait de ma performance, car je n'ai pas lu grand chose de Tezuka, ce dernier n'étant pas un auteur que j'affectionne particulièrement.

Abordons maintenant ce qui fait tout l'intérêt de Manga 10000 Images: le contenu du livre. Globalement, la structure de ce second tome est similaire au premier exemplaire et se caractérise par un mélange d'articles analytiques et de chroniques, le tout saupoudré de quelques bonus. Néanmoins, ce deuxième opus va plus loin que le précédent...
Doté de 256 pages, "Osamu Tezuka: Dissection d'un mythe" est beaucoup plus épais que "Homosexualité et manga: le yaoi", qui en compte 192. Le prix s'en ressent et passe de 12 euros à 18 euros. Ce tarif n'est peut être pas à la portée de toutes les bourses, mais reste amplement justifié au vu de la qualité générale de l'ouvrage et du temps que nécessite sa lecture. A titre d'exemple, j'ai réalisé une petite étude comparative entre les parties "le coin des chroniques" des deux exemplaires: le numéro consacré au yaoi totalise 12 chroniques pour 24 pages. En moyenne, chaque chronique s'étale sur 1,75 pages. Le second numéro totalise quant à lui 17 chroniques pour 50 pages avec une moyenne de 2.75 pages par chronique. Ainsi ce deuxième exemplaire nous fait découvrir plus de titres, ces derniers étant chroniqués de manière plus approfondie que dans le tome précédent.

La partie analytique traite d'une multitude d'aspects relatifs à l'œuvre de Tezuka ou au personnage lui-même, sans complaisance. De manière générale, j'ai appris beaucoup de choses, mais ma lecture a parfois beaucoup souffert de mes propres lacunes: je suis loin d'être un spécialiste de Tezuka alors que certains articles de l'ouvrage nécessitent un minimum de connaissances sur le maître pour pouvoir être suivis correctement.
Par rapport au premier numéro, on constatera la présence d'une partie dédiée aux interviews. Sobrement intitulée "Paroles d'éditeurs", elle nous permet notamment d'en savoir plus sur la politique éditoriale de certaines maisons d'édition par rapport à l'œuvre de Tezuka, tout en étant croustillante d'anecdotes.

Enfin, notre ouvrage est pourvu de deux nouvelles réalisées par Tezuka. "Bienvenue sous notre atmosphère" peut être perçue comme une ode à l'amour et au respect de l'environnement. "Double suicide à Shinagawa" est quant à lui un récit beaucoup plus comique qui nous fait découvrir les tribulations d'un homme aux prises avec sa femme, qui se révèle être une androïde au caractère bien trempé!

En conclusion, ce second opus de Manga 10000 Images est un ouvrage passionnant et savoureux, qui mérite l'attention de tous et ravira sans nul doute les amateurs de celui qu'on considère comme un monument du manga. J'espère par ailleurs combler prochainement mes propres lacunes sur Tezuka afin de me replonger dans l'étude de ce numéro. Le troisième tome de la revue sera consacré aux "différentes facettes du manga au féminin"... tout un programme que j'ai hâte de découvrir!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs