Manga 10 000 images - Homosexualité et manga - le yaoi Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Septembre 2008

Depuis le succès du manga en France, nombre de dictionnaires et autres guides spécialisés ont vu le jour afin d'aiguiller au mieux les amateurs désireux de parfaire leur culture sur la bande-dessinée nippone. Aucun n'avait été aussi loin que Manga 10000 Images.

Le ton de ce premier numéro est donné dès la première ligne, dans l'éditorial: "Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, fais-le!" On ressent immédiatement cette volonté affichée de faire découvrir, de partager des connaissances. Mais le pari est-il réussi?
Et bien cher lecteur, force est de constater que ce premier exemplaire de Manga 10000 Images remplit avec brio ses objectifs!!

Tout d'abord, il est essentiel de saluer le choix aussi audacieux que difficile de traiter du yaoi. Relativement absent du paysage éditorial français malgré qu'il soit réclamé à corps et à cris par certains lecteurs, ce genre n'était certainement pas le sujet le plus facile dans le cadre du lancement d'une nouvelle revue. Et pourtant, ce premier numéro de Manga 10000 Images propose une étude très complète sur ce genre méconnu.
En effet, de nombreux articles, rédigés par plusieurs auteurs, n'auront de cesse de décortiquer le yaoi. Nécessitant une lecture soutenue, chaque article aborde un aspect essentiel du genre, et on notera la pertinence avec laquelle ces derniers se succèdent. Ainsi, le premier dossier propose logiquement un historique du yaoi, le deuxième nous présente les éditeurs les plus représentatifs de ce genre... Mais tout ceci n'est qu'une mise en bouche qui introduit ce qui fait la force réelle de cette revue: des dossiers pertinents et particulièrement fouillés sur une thématique relative au sujet de ce premier numéro, mais qui fait également écho aux interrogations que nous, lecteurs français, risquerions de nous faire sur ce genre.
Ainsi, les articles "Pourquoi les filles aiment-elles le yaoi?" et "Le yaoi est-il gay?" essaieront de briser certains clichés tenaces au sein des mangaphiles: différents passages se révèleront purement informatifs, alors que d'autres seront introspectifs et tenteront de mettre en place un questionnement chez le lecteur. Des éléments de réponse seront apportés aux questions les plus courantes que les lecteurs se font sur le yaoi, mais de nouvelles interrogations; qui rappelleront sans cesse la complexité de cette catégorie du manga; seront posées.

Avant d'être chroniqueur, je suis moi-même un lecteur de mangas. Et avant de lire ce premier numéro de Manga 10000 Images, je dois vous avouer que je n'avais aucune connaissance sur le yaoi, n'ayant lu aucune œuvre appartenant à ce genre, ni aucun article traitant du sujet. Pour tout vous dire, je savais juste, un peu comme tout le monde, que le yaoi est une histoire mettant en scène des relations homosexuelles entre hommes. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai ouvert cette revue, tout en étant curieux de savoir ce qu'on pouvait bien raconter d'intéressant en 200 pages sur un thème aussi marginal... Une première surprise me saisit en découvrant le sommaire: la plupart des chapitres avaient des titres accrocheurs et ont fatalement titillé ma curiosité. C'est ainsi que j'ai lu ce livre dans une totale anarchie, dévorant dans un premier temps les parties que je jugeais les plus intéressantes.
Je dois vous dire que je suis ressorti de cette lecture l'esprit repus, car Manga 10000 Images est en effet une véritable mine d'informations. Les différents articles à thématique alternent entre des discours théoriques et des exemples, certains de ces derniers étant croustillants. Je me souviens notamment des propos de Sebastien Kimbergt pour illustrer son étude ayant pour sujet "Ces mangas qui utilisent le yaoi pour vendre". Il avait fait un parallélisme juste mais très étonnant entre la chaîne du chevalier d'Andromède et certains codes relatifs au yaoi... On ne peut que saluer le questionnement que se fait l'auteur, qui va vraiment très loin tout en restant cohérent!

Histoire de donner un aspect général plus complet, Manga 10000 Images propose également des bonus. On pourra lire avec plaisir des chroniques traitant de différents yaoi sortis en France. En fin de volume se trouve une nouvelle de Benita intitulée "Une fleur sauvage". Je n'ai par contre trouvé qu'un intérêt relatif à cette histoire, ayant été rebuté par le style graphique approximatif de l'auteur et le manque d'originalité du scénario.

Et les points négatifs dans tout ça? Pour ma part, je n'en ai trouvé que deux. Le premier n'est pas vraiment gênant car il touche à l'habillage et l'aspect du livre. Un peu trop "fanzineux" à mon goût, force est de constater qu'il n'attire pas vraiment l'œil. N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre des couleurs au lieu de privilégier ce fond blanc et terne, qu'on peut notamment voir sur le plat verso et la tranche?
Le second point négatif touche au ton général de la revue. Assez difficile d'accès, très littéraire (mais jamais emphatique), il nécessite une lecture soutenue et attentive, et ne se destine donc clairement pas à un jeune public, qui serait sans doute décontenancé par cette avalanche de mots parfois "compliqués" et la longueur décourageante de la plupart des articles. Toutes les autres franches de lecteurs sont par contre susceptibles d'être séduites.

En définitive, ce premier numéro de Manga 10000 Images dédié au yaoi s'impose tout simplement comme une référence en la matière. Les amateurs du genre se rueront dessus, tandis que les autres, désireux de parfaire leurs connaissances ou de découvrir une catégorie du manga qui leur est étrangère, seront sans nul doute conquis par ce qui se révèle être une véritable mine d'informations. Il suffit juste d'être curieux.
Ce premier numéro place d'ores et déjà la barre très haute, et j'espère que le prochain, qui sera normalement dédié à Ozamu Tezuka, sera du même acabit.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs