Make me up ! Vol.12 - Actualité manga
Make me up ! Vol.12 - Manga

Make me up ! Vol.12 : Critiques

Hoshino, Me o Tsubutte

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Janvier 2021

L'escapade à Tokyo est désormais passée, et Kobayakawa, porté par le soutien de ses deux prétendantes malheureuses Matsukata et Kanô, est parvenu à faire revenir avec lui sa chère Misaki sous les yeux de Yuge, au bout de péripéties ayant bien cristallisé toute l'évolution de nos héros et leur relation. Mais à présent, le plus difficile reste peut-être à faire, car même si Misaki a décidé de retourner au lycée, il n'est pas dit du tout que Riho, Yuki et les autres lui pardonnent de s'être si longtemps cachée sous du maquillage, chose que Riho en particulier pourrait prendre comme une véritable trahison au vu de sa personnalité...

Ainsi, le retour de Misaki à l'établissement scolaire est, comme on pouvait s'y attendre, loin de se dérouler de façon idéale, Misaki subissant malheureusement de plein fouet tout ce qu'elle craignait, ainsi que toutes les raisons pour lesquelles elle se cachait derrière son maquillage. Tout le monde la dévisage, même des élèves d'autres classes viennent voir ça, le simplet Ishibashi se sent trahi et la qualifie même bêtement de mocheté... et, surtout, Riho et Yuki ne lui parlent plus du tout. Face à ça, Misaki n'est pas loin de perdre pied, mais à ses côtés il y a Koba, bien décidé à la soutenir. Il pourrait lui aussi devenir la cible de rumeurs et être détesté, mais il s'en fiche. C'est lui qui maquille Misaki, alors si elle continue de se cacher derrière ses faux-semblants, c'est aussi lui qui fera tomber son masque. La question étant comment faire ? Car le plus difficile risque bien de parvenir à cerner exactement ce que peut bien ressentir Riho, et cela passe par plusieurs choses. Tout d'abord, par certaines prises de conscience de Koba. Et si Riho ignorait en réalité Misaki non pas parce qu'elle a le sentiment d'avoir été trahie, mais plutôt parce que Misaki est avec Kobayakawa qu'elle semble détester ? Dans ce cas, Koba pourrait-il faire des efforts pour se faire aimer et devenir ami avec Riho ? Et Yuki pourrait-elle l'aider dans cette optique ?

Bien sûr, rien ne sera si simple, car Kôhei Nagashii choisit rarement les solutions de facilité et préfère bien plus travailler ses personnages dans leurs bons comme leurs mauvais côtés. Et ici, cela passe en premier lieu par une découverte un petit peu plus approfondie de Riho et de Yuki, ces deux adolescentes présentes depuis le début de la série, mais qui n'avait pas encore connu de véritable traitement. Et même si l'auteur va tout de même un peu vite en besogne dans l'abord des deux jeunes filles, on y ressent quand même l'essentiel. On entrevoit avec intérêt le passé de Riho et Yuki et la vraie nature de leur lien, les choses semblant là aussi nourries de masques, de faux-semblants, l'amitié n'étant peut-être pas si forte entre elles deux. Mais là où Yuki semble voir Riho comme une fille complexée, orgueilleuse, dépourvue de l'amour de ses parents, et égoïste en ne s'intéressant à personne, Misaki, bien que rejetée, a une vision différente: Riho n'est pas méchante, tient à son groupe d'amis, mais est incapable de pardonner quelqu'un qui la trahit. Qu'est-ce qui la bloque autant ? Pourquoi ne sourit-elle jamais et montre-t-elle toujours un caractère si véhément qu'elle risquerait de finir par se faire détester par tout le monde ?

Mais si Riho et Yuki sont enfin un peu plus en lumière ici (jusqu'à s'afficher sur la jaquette), Nagashii ne néglige jamais ses autres personnages, tous ces visages que l'on a côtoyés au fil de l'oeuvre et qu'on a vu se découvrir et avancer à leur manière. Et de ce côté-là, il y a encore bien des choses à souligner. Les décisions importantes prises par Matsukata et Tsubaki pour leur avenir. Le petit focus sur un Nishimura qui peut certes paraître bizarre mais qui n'a jamais cessé ses efforts. Une importante décision sportive prise par Takahashi avec, à la clé, une mise en avant de ce sentiment si cruel et complexe d'être une gêne pour les autres et plus encore pour ceux qu'on aime...

Tout simplement, le mangaka, en tâchant de n'oublier personne ou presque (où est Komiya ?), prépare le terrain pour les choix et les derniers développements de ses personnages, en nous promettant dès lors un dernier volume riche et abouti. C'est, en tout cas, tout ce que l'on espère pour cette série scolaire pas comme les autres.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs