Make me up ! Vol.11 - Actualité manga
Make me up ! Vol.11 - Manga

Make me up ! Vol.11 : Critiques

Hoshino, Me o Tsubutte

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 31 Décembre 2020

En prenant son courage à deux mains pour venir en classe sans maquillage, Hoshino a senti comme un gouffre en voyant les réactions des autres, y compris de sa plus proche amie Riho. En un instant, sans qu'elle ait le temps de fair ela part des choses, ses craintes et fantômes du passé les plus profondément enfouis ont alors refait surface, au point de la pousser à fuit loin de tout... jusqu'à Tokyo. Incapable de laisser ainsi celle qu'il aime, Kobayakawa a alors entrepris de partir à sa recherche jusqu'à la capitale, mais comment aurait-il la moindre chance de la retrouver, sans indices, dans une ville aussi gigantesque ? Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'était de tomber nez à nez sur Matsukata et Kanô, les deux adolescentes étant venues à Tokyo pour le projet de publication de l'apprentie mangaka. Mais dans le même temps, celle que Misaki revoit surgir devant elle, c'est celle qui il y a encore peu de temps était toujours là pour elle... et qui est désormais décidée à ne plus la laisser loin d'elle.

Avec le 10e opus de Make Me Up!, Kôhei Nagashii nous offrait un volume-clé qui allait crescendo en intensité et en enjeux. Et là où on avait parfois l'impression que l'auteur proposait quand même de grosses coïncidences, il y répond quand même, à certains égards, de manière convaincante ici, puisque les retrouvailles de Misaki et Yuge ne sont finalement pas si fortuites que ça... et que, bien sûr, elles auront un rôle essentiel dans les péripéties du présent volume.

Car ici, au bout des recherches pour retrouver Hoshino avec l'aide de Matsu et Kanô, le principal obstacle de notre héros pour repartir avec sa bien-aimée ne sera autre que l'enseignante et amie d'enfance de la jeune fille, celle qui lui a tant apporté. le volume proposera ainsi tout un petit développement très honnête autour de Yuge, qui était partie à la recherche d'elle-même en quittant le lycée... mais pour quel résultat ? On entrevoit assez bien le passé de la jeune femme puis ses désillusions, bourrée de promesses enfant, mais rattrapée par la réalité une fois adulte. Tout comme on cerne facilement pourquoi elle tient tant, peut-être encore plus qu'avant, à sa précieuse amie. Suite à quoi, elle aura des mots forcément durs à entendre pour un Koba qui, plus que jamais, va devoir faire le point sur lui-même. Pourquoi a-t-il tant besoin de Misaki ? pourquoi la jeune fille le fuit-elle carrément ? Certes, comme le dit Yuge, il a trouvé sa place, il y a désormais des personnes qui tiennent à lui et qui lui tendent les bras... mais pourrait-il être heureux à cette place sans Misaki ? On voit notre héros passer un peu par tous les états, mais également retomber dans ses vieux travers, ses tourments. Il a le sentiment de ne rien valoir, de ne pas être honnête, de se laisser porter, de blesser les autres... mais face à lui, il y a deux autres filles, ses amoureuses déçues Matsu et Kanô, qui sauront le remuer et lui adresser des paroles fortes, tandis que l'on appréciera beaucoup qu'aucune des deux miss ne soit négligée puisque toutes deux continuent d'avancer, surtout Matsu qui ne lâche désormais absolument rien dans son rêve et s'affirme merveilleusement, elle qui était si renfermée au début de la série.

Et c'est avec tout ça en tête que le mangaka nous offre une fin de tome forcément importante. Car elle ne néglige pas Yuge, que Koba remercie pour tout ce qu'elle lui a réellement apporté au lycée (preuve qu'elle n'est ni ratée, ni ennuyeuse, comme elle le pensait). Mais surtout, bien sûr, parce qu'elle cristallise avec force la relation qui s'est bâtie entre Koba et Hoshino, et le besoin que tous deux ont désormais de mieux se dire les choses pour avancer ensemble. C'est un fait, Hoshino a profondément changé Koba, et la réciprocité est vraie. Maintenant que c'est la jeune fille qui est plongée dans ses plus profonds tourments, c'est à lui de la sortir de là. Et à ce titre, petite mention spéciale à la symbolique de la scène du pont, où il ose enfin faire ce qu'il n'avait pas osé lors de sa toute première altercation avec Hoshino au tout début de la série.

"La Misaki Hoshino que j'aime ne se laissera pas détester aussi facilement !"

Nous voici donc avec un volume au schéma peut-être un peu classique sur certains points, notamment dans la "rivalité" entre Koba et Yuge pour s'accaparer Misaki, mais qui concrètement continue d'aborder avec beaucoup de réussite, de force, d'émotion et d'intelligence les personnages, leurs tourments naturels, leurs relations, leurs avancées. Il ne reste que deux tomes après celui-ci, mais tout semble bien en place pour un final puissant, qui devrait encore réserver son lot de moments importants.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs