Main droite de lucifer (la) Vol.2 - Actualité manga

Main droite de lucifer (la) Vol.2 : Critiques

Lucifer no Migite

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Septembre 2013

Après un premier tome qui avait réussi à nous emballer grâce à un ton et une approche plus qu’intéressante, on était curieux de découvrir ce second tome pour voir ce que l’auteur allait nous proposer et dans quelle direction il allait nous entraîner.

Le ton semble avoir changé, sans pour autant changer l’intérêt global du titre. Le titre ressemble ici davantage à un titre médical, bien que pour le moment (et espérons que cela demeure ainsi) on ne rentre pas dans les détails des interventions, malgré quelques termes spécifiques laissant penser que l’auteur ne s’est pas lancé dans cette série au hasard sans avoir fait des recherches préalables.
L’approche social est elle par contre beaucoup plus discrète, ce qui apparaissait dans le premier tome comme une direction que l’auteur allait prendre, semble ici avoir quasiment disparu. Les histoires s’enchaînent, pour le moment réussies et touchantes, mais n’apparaissent pas réellement reliées à une critique sociale. On peut supposer cependant que celle qui commence en fin de tome s’oriente vers ça en évoquant un problème sensible.
Enfin, bien qu’il soit évoqué à quelques reprises, le tatouage perd un peu de son importance, le héros ne passe plus son temps à exhiber son bras en quête de rédemption… L’évolution du personnage, même si elle apparaît un peu rapide, est vraiment intéressante, et on devine le cheminement mental qu’il fait pour dépasser sa culpabilité et aller de l’avant. Un personnage encore un peu borderline, possédant des valeurs clairement identifiables qui traîne encore un poids. D’ailleurs le volume s’ouvre sur une belle histoire le renvoyant à son enfance et à son choix de vie…un passage touchant pour ouvrir le tome, que demander de mieux ?

Avec ce changement de ton par rapport au premier volume, on pense ici beaucoup à City Hunter avec cette succession d’histoires courtes plus ou moins touchantes, centrés directement sur des problèmes urbains, liés à la mafia, aux sans abris, aux bars de nuit, aux réveils dans le caniveau totalement ivre…ici difficile de ne pas comparer Yu à Ryo de City Hunter. Et si l’auteur commence à rajouter des gags avec la jeune infirmière où celle ci sanctionne Yu pour ses débauches, le parallèle est encore plus frappant !

L’auteur développe encore ses personnages, ils commencent peu à peu à tous avoir un passé, une histoire personnelle, ce qui les rend d’autant plus attachants.

Le ton diffère mais le plaisir de lecture demeure ! Une très bonne surprise !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs