Main droite de lucifer (la) Vol.1 - Actualité manga

Main droite de lucifer (la) Vol.1 : Critiques

Lucifer no Migite

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 01 Juillet 2013

Naoki Serisawa nous revient avec une série coup de poing qui s’annonce très prometteuse. Jusqu’à aujourd’hui l’auteur n’a jamais rencontré un grand succès en France, sa précédente grande série, Saru Lock, édité chez Pika est passé un peu inaperçue, et plus récemment son adaptation de Resident Evil a du mal à percer et à trouver son public, pourtant si il y a bien une chose qui caractérise l’auteur c’est son trait fin et soigné, détaillé et frappant !

De son coté Ki-oon continue de prendre des risques, notamment avec cet auteur boudé du public Français, mais également avec des séries toujours plus diversifiées, sortant du cadre classique. Ici pas de démons, pas de guerriers, ni même de mercenaires aguerris, ici nous plongeons dans un monde réaliste et donc terriblement violent !

Le titre s’ouvre sur de magnifiques pages tout en couleur mais déjà nous nous heurtons à une violence froide où les corps abattus tombent au milieu des enfants blessés, conséquence d’une guerre atroce où les principales victimes sont les civils. Un bref instant on pense alors à Front Mission…les deux titres sont très différents, mais on prend en pleine face la violence de la guerre, qui n’est jamais propre et toujours cruelle. Et le parallèle s’arrête là.
Nous sommes en Afrique, on découvre alors un héros, un médecin dominé par ses convictions, Yu Katsumi, qui refuse d’abandonner les blessés aux soldats, puis on le retrouve en plein Tokyo quelques années plus tard, totalement désœuvré, ivre et mêlé à de sales histoires avec des petites frappes. Cet ancien médecin ne s’accorde plus le droit de soigner les gens, il ne s’accorde plus sa propre confiance, il ne le mérite pas pense t-il…jusqu’à ce qu’il assiste à un accident et qu’il se sente obligé de venir en aide à l’homme allongé part terre. Puis ce sera lui qui s’effondrera, blessé par un coup de couteau. Il se réveillera alors dans une clinique clandestine qui soigne les pauvres et les criminels, une clinique qui manque cruellement de main d’œuvre… Yu va se retrouver malgré lui embarqué dans les magouilles de cette clinique, et qu’il le veuille ou non, il retrouvera peu à peu ses sensations de médecin…

On va donc suivre l’itinéraire d’une médecin talentueux qui ne s’accorde plus le droit d’exercer son métier après avoir pris des vies durant la guerre, en guise de châtiment, il s’est fait tatouer un ange déchu, Lucifer, sur la main droite. Ce tatouage renvoie tout à fait à sa situation actuelle, après avoir été un héros qui soignait des blessés de guerre, il se retrouve dans une clinique miteuse à soigner des Yakuzas, lui aussi est déchu, mais pour autant il reste ce qu’il a été, le contexte a changé, ses méthodes également, mais il demeure ce qui a été profondément ancré en lui.
Une trop grande importance semble être donné à ce tatouage. Si le parallèle reste intéressant, Yu n’arrête pas d’exhiber son tatouage prétendant ne plus être digne d’exercer, un vieux praticien lui en parle en lui disant que son être ne se résume pas à son tatouage… Même si la culture Japonaise est différente de la notre, définir un individu à un tatouage apparaît excessif.
Mais qu’importe, ce n’est pas l’important ici, ce qui frappe dans ce premier tome c’est le réalisme du titre et des évènements présentés. Ce que vit Yu, n’importe qui pourrait le vivre, il passe d’un monde à un autre, d’un range social à un autre, d’une culture à une autre… Il découvre la misère de son pays, pas besoin d’aller à l’étranger pour voir des gens en souffrance dans la misère…c’est ainsi que ses convictions reviennent.
Au passage on note un point de vue de l’auteur sur le Japon actuel, avec un écart des richesses et un appauvrissement du pays, c’est encore léger mais il y a fort à parier qu’on retrouve cela par la suite.
A noter également une mise en abyme amusante, une courte scène où Yu lit Saru Lock, la précédente série de l’auteur.

Ce titre emballe donc d’entrée de jeu avec une plongée dans l’univers de la médecine sans être une série médicale pour autant, cela semble avant tout être une titre sur le climat social du Japon avec la médecine comme toile de fond.

Pour l’heure l’auteur plante son décor, ses personnages, sans trop les développer pour autant, se gardant le soin de le faire ultérieurement, et ce qui nous est proposé séduit déjà, on est vraiment curieux de voir comment le titre va évoluer, quelle direction il va prendre.
Bien qu’il soit peu connu, on est malgré tout en présence d’un auteur confirmé, et le graphisme est déjà superbe, le trait réaliste et détaillé, l’ancrage est subtil et la mise en scène est déjà très efficace. Entre ellipses, flashbacks, surprises, révélations, ce premier tome nous fait déjà pénétrer dans son univers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs