Magical Dance Vol.1 - Actualité manga
Magical Dance Vol.1 - Manga

Magical Dance Vol.1 : Critiques

Disney's Magical Dance

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Février 2018

La mangaka Nao Kodaka est déjà connue en France pour deux mangas estampillés Disney : Princesse Kilala, et La Princesse et la Grenouille. Cette fois-ci, elle revient aux éditions nobi nobi ! avec un troisième titre ancré dans l'univers de Mickey Mouse et consorts : Magical Dance, une série en deux volumes qui a été dessinée en 2008 (donc après Princesse Kilala et avant a Princesse et la Grenouille) et qui a été publiée dans le magazine pour jeunes filles Nakayoshi des éditions Kôdansha. Ce manga se base sur Disney's Magical Dance, un jeu de rythme sorti au Japon sur bornes d'arcade.


Nous suivons ici Rin, une jeune fille de 13 ans qui rêve de devenir danseuse, ne vit quasiment que pour la danse... mais est d'une maladresse exemplaire ! Dans ses cours de danse, elle s'attire l'exaspération de la prodige Yuna, mais peut quand même compter sur le soutien du beau Kai. Seulement, à l'approche des qualifications pour le célèbre concours de danse Dream Stage, la jeune fille, même si elle ne lâche rien, commence à se désespérer de ne pas faire assez de progrès, voire de s'attirer certaines moqueries... Mais alors que son rêve semble lui échapper de plus en plus, elle a la surprise de voir apparaître devant elle la Fée Clochette ! Celle-ci, qui va désormais veiller silencieusement sur elle, lui apprend une formule permettant d'invoquer les personnages Disney via des cartes magiques...


Autant le dire clairement : ce manga s'apparente d'ores et déjà à un simple récit à la gloire des personnages Disney, car concrètement son scénario ne propose pas grand-chose de plus. Déjà, il faut se dire que voir apparaître comme par magie des personnages Disney n'étonne quasiment personne, mais c'est quelque chose qui est posé dès le début donc ça ne posera pas vraiment de souci sauf auprès des plus pointilleux. Mais au-delà de ça, chaque chapitre se repose sur le même modèle : Rin connaît un obstacle dans sa progression, un ou plusieurs personnages Disney sont invoqués, et grâce à leur aide la jeune fille va pouvoir repartir de l'avant et continuer à progresser. Et si, au départ, il y a quand même un fil rouge clair avec l'optique de participer au Dream Stage et d'améliorer les relations de Rin avec les autres (en tête Yuna et, surtout, le beau Kai) pour qu'elle prouve sa valeur, sur la longueur cela tend à s'égarer un peu, par exemple avec le passage où notre jeune héroïne doit apprendre à nager (ce qu'elle fait en 2 secondes), ou quand elle fait juste un rêve.


Bref, ça ne va pas chercher très loin, et même auprès des petites filles (qui sont la première cible de la série) ça pourrait paraître parfois un peu décousu, trop rapide et trop linéaire. Faut-il en conclure que la série n'a pas d'intérêt ? Hé bien, pas forcément ! Ne serait-ce que parce que la mangaka parvient à insuffler dans ses dessins un côté un peu mignon attachant, ainsi qu'une réelle énergie assez communicative, et surtout une belle fidélité au design des différents personnages Disney qui apparaissent. Qui plus est, ces personnages, qui vont de Mickey à Ariel en passant par Lilo, Stitch, Tic, Tac ou Cendrillon, offrent quelques jolies leçons à notre héroïne : ne rien lâcher, avoir confiance, savoir persévérer sans oublier que la danse doit surtout rester un plaisir communicatif... En revanche, on regrette quand même que les moments de danse restent si brefs et pas spécialement décortiqués, malgré l'énergie positive qu'ils dégagent.


Concernant l'édition, l'éditeur a conçu un joli logo-titre pour la jaquette, qui donne bien le ton. A l'intérieur, le papier et l'impression sont honnêtes même si l'encre bave parfois très légèrement, et la traduction de Fabien Dautriche ne comporte pas d'erreurs et parvient à rester dans le ton de la série en mettant en avant son rythme assez emballant et énergique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs