Magi - The Labyrinth of Magic Vol.6 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.6 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.6 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Avril 2012

Hugo, en pleine folie meurtrière, est sur le point d'achever Judal, vieille connaissance de Sindbad qui est désormais le magi de l'Empire Kô. Alors que la situation est critique, de hauts dignitaires de Kô, dont une princesse qui aura un rôle important à jouer par la suite, arrivent pour sauver Judal in extremis, laissant derrière eux un Hugo qui disparaît, et un Aladin terrorisé à l'idée de perdre son djinn... Ainsi, tout en faisant apparaître de nouveaux personnages chez les hauts dignitaires de Kô, le début de ce tome se consacre au lien fort unissant Aladin et Hugo, un lien qu'Aladin veut conserver envers et contre tout, quitte à payer de sa propre personne... Sincère, volontaire, naïf mais rafraichissant, Aladin reste le gamin attachant que l'on connaît déjà, mais son rôle est finalement minime dans ce tome, pour des raisons qu'on vous laisse découvrir. Pendant ce temps, c'est Ali Baba qui devient le vrai centre d'intérêt.

Il n'y avait aucun doute possible quant à la destinée royale qui attendait Ali Baba, Mais le jeune homme a-t-il seulement la force d'assumer cela ? C'est tout l'enjeu de ce tome, qui va voir le garçon changer peu à peu face aux attentes qui pèsent sur lui. Ici, chaque personnage vient créer son impact : tandis que l'un de ses frères règne en tyran sur le pays et dévoile un projet bien sombre, son autre frère pose sur lui des espoirs inattendus, portant haut la voix d'un peuple attendant désormais de lui le salut tant espéré. Sindbad, quant à lui, aura la lourde tâche d'éveiller Ali Baba à son destin, y compris en lui apprenant à maîtriser son djinn. Quant à Qasim, le plan violent qu'il prépare pour renverser le roi pourrait bien avoir un impact plus fort qu'aucun autre sur Ali Baba. Enfin, le jeune garçon peut toujours compter sur les paroles de ses amis Aladin et Morgiane, bien ancrées en lui, pour trouver la force de se lever.

S'il ne se passe concrètement pas grand chose pendant une bonne partie de ce volume, Shinobu Ohtaka conserve un rythme soutenu en préparant habilement le terrain pour la suite, notamment en faisant apparaître Ren, princesse de Kô, et en explicitant clairement l'importance du petit pays de Balbad pour l'expansion de l'Empire Kô. Bien qu'elle soit un peu rapide sur la fin et qu'elle n'évite pas les clichés du genre (l'entraînement d'Ali Baba par Sindbad pour qu'il apprenne à maîtriser son pouvoir), l'évolution d'Ali Baba, attendue mais inévitable, est palpable, bien amenée autour des différents personnages, et ne tarde pas à se concrétiser dans une fin de tome prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs