Magi - The Labyrinth of Magic Vol.15 - Actualité manga
Magi - The Labyrinth of Magic Vol.15 - Manga

Magi - The Labyrinth of Magic Vol.15 : Critiques

Magi - The Labyrinth of Magic

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 14 Février 2014

Pendant qu'Aladin poursuit son apprentissage à l'académie de Magnostadt, Ali Baba arrive enfin à Rehm, où il doit trouver les Yambaras, dans l'espoir que ceux-ci lui apprennent à mieux contrôler sa force magique. Et à peine est-il arriver qu'il croise de vieilles connaissances, avant d'être pris à parti dans un combat !
Les choses s'enchaînent vite autour d'Ali Baba et de sa recherche des Yambaras, cette dernière tournant court, puisque ce sont les Yambaras qui viennent très vite à lui, avec pour l'occasion un petit combat, puis un affrontement de taille au Colisée pour prouver sa valeur. Shinobu Ohtaka enchaîne ici les choses avec une facilité déconcertante, tout en enchaînant sur des combats qui n'ont rien de bien palpitant, car ils restent basiques et sont surtout un prétexte pour de l'action. Celle-ci reste néanmoins assez bien menée, car elle offre quelques relents de violence, et permet à Ali Baba de dévoiler la particularité de sa magie : deux flux magiques le traversent, dont un venant de quelqu'un qu'il connaît bien. Et pour progresser, il lui faudra fusionner ces deux flux. Shinobu Ohtaka tombent un peu trop dans les clichés, avec cette idée du héros qui, mal en point dans son combat, va trouver la force en repensant à ses amis du passé.
On retient également les nouvelles têtes, comme Toto, l'imposant singe, ou bien la demoiselle à la tête de Rehm, figure de proue des contes des 1001 nuits. Egalement, son vassal, ainsi que le Colisée et les combats de gladiateurs, confirment que la mangaka ne limite plus ses inspirations aux 1001 nuits, et s'étend à d'autres civilisations antiques (ici, Rome).

Tout ceci occupe une première moitié de tome mi-figue mi-raisin. Il y a toujours des choses intéressantes, mais avec ces combat menés de façon basique, il y a la sensation que le sympathique manga d'aventure laisse un peu trop la place ici à du shônen d'action moins inspiré. Heureusement, la suite redevient plus intéressante.
On y retrouve d'abord brièvement Morgiane, déterminée à se rendre sur le continent obscur dans l'espoir d'y retrouver des Fanalis. Pour cela, elle doit traverser un gigantesque gouffre dont personne n'est jamais revenu. Mais une fois au fond de ce gouffre, elle va faire une rencontre pour le moins étrange... les choses enchaînent ensuite sur ce qui se passe à Kô, et c'est là que réside le principal intérêt du volume. Un important bouleversement vient de frapper la nation conquérante, l'heure de redistribuer les cartes est venue. On découvre plus en profondeur les proches de Hakuryû, dont l'ambitieuse personne qu'il hait tant. Et alors que les objectifs de conquête pour forger un monde uni se confirment, le vaste empire est plus que jamais menacé par des divisions internes, prémisses de grands bouleversements.

En somme, on tient un tome basique dans sa première moitié, et plus intéressant par la suite. les événements se déroulant à Kô ainsi que la petite ellipse de fin de tome nous laissant très curieux vis-à-vis de la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs