Luminous Blue Vol.2 - Actualité manga

Luminous Blue Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 September 2021

Onze mois ! Telle est l'attente qu'il aura fallu subir avant de pouvoir enfin profiter du deuxième et dernier volume de Luminous Blue, attente d'autant plus crispante que la série est finie au Japon depuis 2019, et que la qualité du premier opus était telle quo'n était forcément impatient de découvrir la suite. Mais ne nous plaignons pas trop: au moins, la conclusion de cette courte oeuvre de Kiyoko Iwami est bel et bien là, et c'est même avec une certaine facilité que l'on replonge aux côtés de la passionnée et très attachante Kô et de ses camarades.

Dans le tome 1, notre héroïne passionnée de photographie aurait pu être déçue de voir que le club photo de son nouveau lycée, qu'elle espérait intégrer auprès de son "idole" Uchiho, n'existe plus, puisque sa dernière membre était Uchiho elle-même. Mais, loin de se décourager, elle s'est fixée pour objectif d'obtenir un prix au concours photo de ses rêves pour faire renaître le club de ses cendres, démarche où Uchiho semble la suivre en finissant elle aussi par participer au concours, peut-être plus comme une rivale que comme une réelle alliée. En parallèle, Kô s'est beaucoup rapprochée d'Amane et de Nene, deux adolescentes qui sont devenues des amies si chères qu'elle a décidé de les prendre pour modèles pour le concours. Après tout, ces deux-là lui semblent si belles, si rayonnantes ensemble... et à cela, il y a peut-être une raison: de la bouche d'Uchiho, Kô a effectivement appris qu'Amane et Nene avaient autrefois une liaison amoureuse, que Nene y a soudainement mis un terme à la fin du collège sans qu'Amane ne sache pourquoi, et que cette dernière souffre encore aujourd'hui de cette rupture inexpliquée, rupture d'autant plus dure qu'elle semble n'avoir jamais cessé d'aimer Nene. Et pourtant, Nene, à présent, semble surtout désireuse de se rapprocher toujours plus de Kô, peut-être attirée par sa grande pureté...

S'il y a une idée qui ressort de la lecture de ce deuxième et dernier volume, c'est bien que les photos ne mentent pas. Avec sa passion et son talent pour saisir l'instant, Kô a immortalisé en photo une Nene réellement magnifique alors qu'elle est tout sourire, elle à qui on a toujours répété qu'elle est bien plus jolie quand elle ne sourit pas. Mais ce qui marque encore plus notre héroïne, c'est que Nene ne lui a semblé jamais aussi vraie et rayonnante que quand elle la photographie en compagnie d'Amane. Kô le sent à travers ses photos, il y a toujours quelque chose de très puissant qui unit Nene et Amane... Alors, pourquoi donc Nene a-t-elle autrefois plaqué son amie sans explication ? pourquoi continue-t-elle de rejeter ses avances au point de la faire pleurer ? Pourquoi choisit-elle désormais de se rapprocher de notre héroïne, jusqu'à même lui demander de sortir avec elle ?

Dans le fond, l'intrigue reste assez classique, mais la mangaka répondra à tout, et, surtout, tirera vraiment bien parti jusqu'au bout de son idée de présenter la relation de deux filles (Nene et Amane) à travers l'objectif de l'appareil-photo d'une troisième fille, Kô. Et c'est quelque chose que l'on ressent aussi dans le cas d'Uchiho, qui se dévoile elle aussi pleinement. De part sa manière d'avoir toujours préféré Amane comme modèle, ses sentiments ne faisaient aucun doute, mais sa façon de la photographier (parfois si triste) cristallise son douloureux échec amoureux.

Le dessin d'Iwami reste ravissant jusqu'au bout: non seulement ses héroïnes dégagent un charme très rafraîchissant avec leurs silhouettes jeunes, gracieuses ou énergiques, leurs regards riches et nuancés et leurs contours doux, mais en plus la mangaka livre plus d'une merveille de mise en scène, d'angle de vue, pour figer certains moments ou pour faire ressortir l'ambiance d'un instant. Ajoutons à tout ça une conclusion un brin originale pour une oeuvre de ce genre, et on obtient en Luminous Blue une courte série qui confirme très bien ses qualités.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

16.25 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News