Ludwig II Vol.3 - Actualité manga

Ludwig II Vol.3 : Critiques

Ludwig II

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Mars 2010

Les choses s'accélèrent pour ce troisième et dernier tome. Wagner, le compositeur allemand dont les œuvres font vivre la rêverie du roi Ludwig II, est mort. Dépité, Ludwig s'enfonce de plus en plus dans une forme de dédain de la vie. Toujours conseillé par un être qui semble surnaturel, le roi passe ses humeurs sur son amant Hornig, qui lui reste définitivement dévoué, même quand il lui ordonne de déflorer ses nouveaux favoris. Toujours majoritairement placé du côté historique, le titre de You Higuri nous fait vivre le coup d'État contre le roi, découvrir les manigances reposant sur l'état mental du roi, sa destitution... jusqu'à sa fin tragique.
Mais pour la première fois depuis le début du manga, le point de vue de Hornig, juste là soumis et effacé, est mis en avant. Si quelques scènes érotiques (quasi absentes du tome 2) sont présentes, ce sont avant tout les sentiments du blondinet qui mènent la dernière phase de l'histoire. Hornig apparaît moins caricatural, plus crédible dans sa manière de vivre son amour, de défendre son roi. Il se fait violence pour tenter de faire évader son aimé, allant surtout à l'encontre du souhait de Ludwig, alors qu'il n'a jamais été capable de lui désobéïr. Grâce à une narration plus fluide sur les derniers chapitres, You Higuri réussit à créer un ambiance angoissante autour de Ludwig, angoisse transmise par Hornig. La tension monte petit à petit jusqu'à la mort du roi, qui vient également mettre fin au doute des lecteurs sur le mystérieux conseiller aux cheveux longs. Un final réussi.
Le dessin est toujours soigné surtout au niveau des décors des lieux historiques. On retrouve cependant les mêmes problèmes de narration et bien sûr, une adaptation médiocre de la part de l'éditeur.

You Higuri nous propose sa vision de la vie tragique du souverain de Bavière, Ludwig II. Un récit en trois tomes avant tout chronique historique sur un roi homosexuel que manga 100 % yaoï. Un titre qui n'est pas exempt de défauts mais qui se bonifie au fil des pages pour se montrer suffisamment intéressant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs