Love so life Vol.17 - Actualité manga

Love so life Vol.17 : Critiques

Love so life

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Mars 2016

Le grand jour est enfin arrivé ! Les jumeaux s’apprêtent à vivre chez leurs grands-parents. M. Matsunaga et Shiharu font tout ce qu’ils peuvent pour que la séparation se passe pour le mieux. Il est vrai que tout a été préparé en ce sens, mais est-ce que ce sera aussi simple que cela ?

« Finalement, ce sont eux qui m’ont appris que le quotidien pouvait être plein de joie et de tendresse. Ce lien entre nous ne disparaîtra pas même si nous sommes séparés. »

L’heure du changement a sonné, tant pour le lecteur que pour les personnages de Love so life. Avec douceur et réalisme, Kaede Kouchi nous conte les derniers chapitres de la série. La séparation se veut imminente, mais l’auteure n’entrera pas pour autant dans le larmoyant. Bien au contraire, comme toute personne le gérerait dans la vie de tous les jours, on essaie de faire comme d’habitude. On prend sur soi et on se comporte avec un certain entrain. Ce n’est que lors de l’au revoir fatidique que le poids de la séparation refait surface. On laissera échapper une certaine émotion et on essaiera de (se) rassurer, de se faire des promesses comme on peut. En somme, des séparations comme on peut en voir tous les jours. Et, in fine, ce sont les souvenirs, le lien avec les êtres aimés et les promesses à venir qui atténueront un tant soit peu la douleur de la séparation. Les jumeaux s’apprêtent à vivre une nouvelle vie, sans oublier ceux qui les ont éduqués et construits du début jusqu’à aujourd’hui.

« Merci pour tous ces moments heureux. »

Et puis, la vie va. Les personnes évoluent et poursuivent leur parcours. Comme tout être humain, Shiharu n’y échappera pas. Elle est devenue ce qu’elle a toujours voulu être, à savoir puéricultrice. Avec logique et talent, la mangaka nous racontera entre passé et présent ce qui a pu se passer après la fameuse séparation « familiale ». On apprendra dès lors ce que sont devenus la plupart des protagonistes ainsi que leur relation entre eux. Personne ne sera oublié et tous auront fait leur parcours de vie. Tout n’aura pas été simple, mais, avec le temps, on s’y fait et on commence à trouver des points positifs à tous ces changements. De toute façon, passé et présent sont liés à jamais.

Il est difficile de conclure sans se sentir étrange. Et tout simplement, il est difficile de conclure une série qui n’aura jamais démenti ses qualités et ses vertus. Une œuvre contenant en elle-même la joie de vivre ainsi que sa mélancolie. Un titre qui reflète une part de vie que tout un chacun peut vivre. Tout comme nous, on sait que les personnages de Love so life continueront à vivre leur histoire, tandis que nous on fera pareil. Il n’y a plus de série où il faut vanter ses mérites, juste refermer comme il se doit la fin d’une série qui nous aura accompagnés et fait grandir à sa manière. Et quelle plus belle façon de conclure que de laisser Shiharu s’exprimer une dernière fois.

« Il m’arrive parfois de ne pas pouvoir cacher mon angoisse et ma peine. Toutefois, il suffit que je relève la tête pour voir toutes ces mains tendues autour de moi, des mains qui appartiennent aux personnes qui me sont chères. Je n’ai qu’à les serrer, et je sais que désormais chaque jour sera rempli d’amour. »


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs