Love so life Vol.15 - Actualité manga

Love so life Vol.15 : Critiques

Love so life

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Septembre 2015

Petit à petit, la transition se fait. Les jumeaux commencent à s’acclimater à leurs grands-parents maternels et mûrissent de jour en jour. Pendant ce temps, M. Matsunaga prend la plus grande décision de sa vie. Celle qui bouleversera à coup sûr le quotidien de Shiharu.

Love so life a toujours été une véritable bouffée d’air frais. Une série sans prétention qui a toujours avancé selon son propre rythme, tel l’écoulement simple de la vie. Cet élément de l’œuvre constitue autant une qualité qu’un défaut. Une qualité, car il renforce la crédibilité de l’histoire et la profondeur des relations entre les différents personnages. Après tout, on ne peut pas tout obtenir dans la vie en une fraction de seconde, surtout lorsqu’il s’agit de faire évoluer des liens humains. Un défaut, car, pour certains, certaines composantes n’avancent que trop lentement. On pense notamment à la relation entre M. Matsunaga et Shiharu. Mais, à présent, il n’est plus question d’excuses. Ce quinzième tome amorce les choses et va enfin au fond des choses. Il est temps pour la relation entre Matsunaga et notre héroïne de s’éclaircir. Kaede Kouchi fait tout cela avec maturité et justesse. Il n’est cependant pas question de renoncer à tout ce qui a fait le charme de Love so life. L’auteure continue de nous conter le quotidien de la « famille » Matsunaga, que ce soit l’évolution des jumeaux ou encore la réalité familiale.

Pour le reste, on tient enfin le volume tant attendu pour certains fans. La mangaka n’oublie pas pour autant de nous informer sur le devenir d’autres protagonistes, que ce soit Nao ou la meilleure amie de Shiharu dans sa situation de couple. Avec tout cela, Kaede Kouchi nous offre déjà un tome d’anthologie mis en scène avec beaucoup de doigté et de réalisme. Mais voilà qu’elle décide de faire intervenir le père des jumeaux, longtemps disparu. Avec tout autant de réalité, elle traite ce retour avec toutes les conséquences auxquelles on peut s’attendre. La blessure de l’un, la blessure de l’autre. Parfois, seul le temps peut guérir les plaies et solutionner la situation familiale.

Au Japon, les couvertures de la série ont connu un changement de « design ». Très jolies, d’ailleurs. On sait depuis le début que Delcourt a fait un remaniement esthétique des couvertures originales de Love so life. Un remaniement exclusif à chez nous. Et on peut dire que Delcourt a fait un magnifique travail de ce côté-là, toujours inventif, adorable et beau. Heureusement pour nous, l’éditeur a pu garder l’uniformité de ces couvertures, malgré le changement de couvertures japonaises. On les remercie donc vivement.

En somme, ce présent opus constitue l’un des meilleurs volets du titre. En plus d’être l’un des plus marquants. On retrouve tout ce qui a fait le succès de Love so life, mais avec encore plus d’amour et de vie !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs