Love X Dilemma Vol.5 - Actualité manga
Love X Dilemma Vol.5 - Manga

Love X Dilemma Vol.5 : Critiques

Domestic na kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 24 Mars 2017

Critique 2


Les derniers déboires au sein de la famille ont poussé Hina à prendre son indépendance. Mais sa relation avec Natsuo s’est concrétisée et, dans le plus grand des secrets, les deux se livrent à un amour interdit. Mais si le héros aimerait que les choses aillent plus vite, Hina désire plutôt développer leur romance sur la durée. En parallèle, le professeur Rikiya est au centre d’ennuis quand le lycée reçoit par fax un avertissement sur la perversité de l’instituteur…

Le coup de théâtre survenu dans le tome précédent avait de quoi déplaire, mais il faut s’y faire et c’est bien autour de la relation nouvelle entre Natsuo et Hina, qui ne semblait pourtant pas avoir de tels sentiments au début de la série, qu’une partie du tome va traiter. Et là-dessus, difficile de faire plus prévisible : les sentiments pour le protagoniste étaient de plus en plus palpables, l’un des points les plus intéressants de la série d’ailleurs, aussi les histoires de quiproquos, mensonges et trahisons allaient forcément aboutir au résultat inévitable de la fin du volume.

Pas de surprise dans toute cette affaire donc, ce qui est d’autant plus regrettable que la série est partie subitement dans ce triangle malsain au possible. Pourtant, les phases qui concernent le lien entre Natsuo et Rui sont bien les plus intéressantes, notamment en ce qui concerne la jeune fille qui gagne de plus en plus en émotion et devient ainsi attachante. Quant à Natsuo, c’est tout le contraire puisque le héros (ou antihéros dans l’exemple de ce tome), agit comme un parfait salaud à plusieurs reprises.

Mais le triangle amoureux phare n’est pas l’unique vedette de ce cinquième tome qui va longuement revenir sur le professeur Rikiya, personnage énigmatique et ambigu qu’il était difficile de cerner jusqu’à maintenant. C’est donc une bonne chose que ce volume nous dévoile la véritable psychologie du personnage qui pour le coup devient attachant et charismatique. Dans ce cas, Kei Sasuga fait preuve d’une certaine pudeur en dépeignant un personnage assez noble dans ses actions et dont la seule maladresse est de se montrer bon envers ses élèves. Restent alors une évolution sur une intrigue malheureusement très classique là aussi et qui présente un personnage qu’il est difficile d’apprécier. Kei Sasuga ayant la fâcheuse habitude de partir dans des évolutions extrêmes de ses personnages et de vouloir à tout prix en faire des accros au sexe, les figures qu’il développe s’attirent parfois difficilement notre sympathie.

Si ce tome cinq n’est pas aussi décevant que le précédent, il reste le postérieur coincé entre deux chaises. D’un côté de nombreux développements intéressants ont lieu, notamment autour de Rui et Kiriya, mais le tout est souvent traité de manière banale voir grossière. Ce n’est pourtant pas la présence de nudité qui dérange, mais plutôt les psychologies douteuses de quelques personnages. Après un excellent début, Love X Dilemma déçoit, mais il n’est pas trop tard pour que le mangaka se ressaisisse.


Critique 1


Natsuo et Hina sortent enfin ensemble, mais devront garder leur relation secrète. Après tout, cette liaison reste un tabou. Le regard de la société se montre strict et sévère lorsqu’il est question d’un élève et d’un professeur. Un nouveau chapitre s’ouvre dès lors pour notre jeune lycéen qui continue, en même temps de cela, de s’investir dans son club de littérature. Le club sera, d’ailleurs, mis à rude épreuve lorsque des rumeurs quelque peu sordides circuleront autour du professeur Kiriya. Des rumeurs faisant état d’un « professeur obscène »…

« Ne nous hâtons pas. Ce ne sont pas nos derniers instants à passer ensemble. Au contraire, il y en aura plein d’autres. »

Le quatrième volume de Love x Dilemma se terminait sur une fin importante, à savoir le début de la relation entre Natsuo et Hina. Une fin qui avait de quoi nous rendre curieux, surtout au vu du tabou que représente un tel lien amoureux. C’est également à ce moment-là que Kei Sasuga décide d’approfondir davantage le personnage du professeur Kiriya. Cet approfondissement se fait sur fond de ouï-dire, de tumultes et de doutes. Tous les proches du jeune professeur en seront affectés. Durant une bonne partie du tome, on se demandera qui en veut à un tel point à Kiriya pour en arriver à de telles extrémités. Présenté comme cela, il serait difficile de ne pas s’y intéresser. Cependant, cela apparaît ‘comme par hasard’ au moment où notre héros s’est mis en couple avec sa jeune professeure. Cela semble un peu trop gros. En outre, ce n’est sans doute pas la thématique la plus pertinente pour mettre davantage en lumière le professeur Kiriya.

Comme si cela ne pouvait pas être pire, l’auteure en vient à exploiter de façon peu crédible et peu logique cette affaire. En effet, tout le monde y met son grain de sel et y va de son interprétation personnelle. D’on ne sait où, Natsuo soupçonne Kiriya d’entretenir une relation avec Miu. Cette dernière, qui était jusqu’ici censée être amoureuse du protagoniste principal, se retrouve à avoir des sentiments pour son professeur. Kiriya, de son côté, ne semble pas ciller, alors qu’on se doute qu’il sait quelle est la personne qui se cache derrière tous ses méfaits. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, la sulfureuse Momo se transforme tout d’un coup en une apprentie détective au sixième sens bien développé et trouve en un tour de baguette magique le fameux coupable.

Un illogisme et des contradictions qui auront tôt fait de saper notre enthousiasme quant au début de la romance entre Natsuo et Hina. De plus, les raisons qui seront mises en exergue afin d’expliquer les agissements du coupable n’en seront que plus navrantes, tellement elles paraissent puériles et légères. Comble de l’ironie, notre héros se retrouve le pied dans le plâtre après avoir été bêtement bousculé par Miu. Son statut de handicapé lui permettra même d’être chouchouté par Rui ainsi que Hina. Natsuo ira jusqu’à laisser Rui le bichonner dans le bain… Notre héros est sensé avoir fait son choix, mais cela ne lui pose pas problème de laisser venir la petite sœur de sa petite amie dans son bain. Logique, nous revoici.

Que dire de tout cela ? Kei Sasuga a jusqu’ici été une mangaka irréprochable quant à la logique et à la pertinence des événements et de la réalité. Comment expliquer un tel décalage ? Loin de nous l’idée de dire que le tome est mauvais mais cela ne ressemble pas à l’auteure. Non vraiment, cela ne lui ressemble pas. Il faudra sans doute attendre le prochain volume avant d’être clairement fixé. Pour le reste, on ressort de ce volet comme surpris et désabusé. Il est actuellement difficile de se faire un avis précis.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

12 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
11.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs