Love X Dilemma Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 December 2016

Critique 2


Natsuo se rapproche de Momo Kashiwabara, une lycéenne un peu naïve et centre de nombreuses rumeurs peu élogieuses. Cette dernière propose au jeune homme une relation, au moins sexuelle, après avoir craqué pour lui. Désirant tourner la page avec Hina suite à la déception amoureuse qu’il a subie, Natsuo accepte de se prêter au jeu… jusqu’à ce qu’il découvre la face cachée de Momo qui ne manquera pas de l’attendrir.

Avec le second volume de Love X Dilemma, on restait surpris par une intrigue capable de changer d’arc et de demoiselle centrale un peu du coq à l’âne. Après les déboires, pour le moment achevés, autour de Hina et de sa relation adultère, c’est la jeune Momo qui devient centre de l’intrigue… mais aussi de l’attention de Natsuo. Toute cette phase s’avère néanmoins réussie et notamment très touchante par la mise en avant d’une figure plus attendrissante qu’il n’y paraissait, le héros gagnant toute sa noblesse dans le comportement qu’il adopte envers son amie et éventuelle partenaire de lit.

Mais Hina n’est pas la seule à s’attirer l’attention du héros, et c’est de manière très subite que le volume change encore une fois d’orientation pour cibler un cadre nouveau, celui du club de littérature. Peut-être que Kei Sasuga plante progressivement son noyau de personnages centraux, auquel cas sa démarche est habile puisque l’intrigue ne perd pas vraiment de temps, mais il y a de quoi être surpris par cette manière de changer d’arc et d’enjeux assez subitement. Dès lors, Natsuo perd quelques points à nos yeux tant celui-ci démontre un peu trop souvent qu’il pense avec son entrejambe en premier lieu. C’est ce qu’on pense dès qu’il commence à côtoyer la jeune Miu Ashihara, mais ce serait sous-estimer le récit qui gratte peu à peu des personnages plus complexes qu’il n’y paraît. La remise en question du héros ne se fait donc pas attendre et d’une manière générale, c’est chaque personnage qui démontre ses tourments, sans trop en faire toutefois, afin de se montrer particulièrement intéressant et attachant.

Rui ne fait pas figure d’exception à cette manière de traiter le récit, elle en constituerait même presque une trame de fond. Alors, de manière ponctuelle, ce volume trois met en avant le comportement si particulier de la demoiselle et la manière dont elle se prend d’un intérêt progressif pour Natsuo. Nous n’en sommes pas à parler de relation amoureuse, pas encore, mais on entre dans une phase d’humanisation d’un personnage qui gagne en sensibilité chapitre après chapitre. Reste alors au lecteur à accepter que l’intrigue transgresse quelques tabous, comme les batifolages entre un frère et une sœur, quand bien même ils ne seraient pas reliés par le sang…

Dans le paysage de la comédie sentimentale, Love X Dilemma continue de se présenter comme un titre assez particulier par la mise en avant de sujets souvent tournés en dérision dans ce type de récit, le sexe en premier lieu. Au-delà d’un rythme qui enchaîne différentes phases de manière subite, ce qui sert peut-être à présenter rapidement les différents personnages centraux, on apprécie cette maturité qui persiste chez les personnages, raison principale qui nous pousse à suivre le quotidien de Natsuo et son entourage. Et à ce titre, la dernière page du tome a de quoi relancer tout notre intérêt pour le récit qui pourrait redoubler de tension dramatique…


Critique 1


Natsuo est à présent prévenu qu’entamer une relation avec Hina n’engendrerait que des conséquences malheureuses. La mort dans l’âme, notre héros décide bon gré mal gré de tourner la page et de passer à autre chose. C’est à ce moment-là que Momo, une étrange fille, entre dans sa vie. Bien que cette dernière traîne derrière elle une réputation de fille facile, Natsuo ne semble pas la repousser. Passera-t-il à la vitesse supérieure ?

Lorsque notre personnage principal décide de tourner la page, il le fait réellement dans les faits. C’est un trait de caractère qui ne cesse de se confirmer au fur et à mesure de la série et qui fait grandement plaisir. Rares sont les héros qui ne tergiversent pas. Natsuo se retrouve donc à devenir membre d’un club et à se rapprocher de bon nombre de personnes, à commencer par les jeunes demoiselles. Et on peut dire que ce n’est pas le choix qui lui manque, entre Momo, la présidente du club de littérature ainsi que Rui. Il y en aura pour tous les goûts ! Mais au-delà de ça, ce tome se concentra principalement à faire évoluer Natsuo au sein de ce nouveau club qui lui permettra de s’adonner davantage à sa passion de l’écriture et de la lecture. Hina s’en retrouve-t-elle pour autant chassée du tableau des amoureuses potentielles du héros ? Pas si sûre que ça...

On aura toujours autant de plaisir de suivre les déboires amoureux et le quotidien de Natsuo entre humour léger et action effective. Kei Sasuga n’oublie pas non plus la situation compliquée et ambiguë qui lie le héros et à ses deux ‘sœurs’. Tout peut en effet arriver. Même si ce tome sera plaisant à lire et toujours aussi mature, on ne pourra s’empêcher de penser que ce troisième volet est un cran en dessous de tout ce que l’auteure nous a proposé jusqu’ici. Il se passe à la fois beaucoup de choses et, à la fois, il ne se passe rien. En effet, Natsuo se rapproche de bon nombre de filles, mais rien ne se concrétise vraiment. Cela donne le sentiment que la mangaka voulait grossir les rangs de la gent féminine présente dans l’œuvre, tout en contentant un minimum son lectorat masculin sans jamais franchir l’acte décisif. Finalement, l’intrigue n’a pas avancé d’un iota et en ressort comme moins sérieuse, alors qu’on se doute que la pertinence du scénario est toujours bel et bien là. Peut-être que l’erreur de Kei Sasuga réside dans le fait qu’elle est passée trop vite d’une fille à une autre, sans jamais les rendre réellement décisives au regard du héros.

En somme, Love x Dilemma poursuit sa route sans perdre à aucun moment son intérêt ou sa pertinence, mais, par quelques choix scénaristiques, la trame finit par stagner. Il faudra attendre la fin de ce présent opus pour que l’histoire reprenne de plus belle. Il n’y a plus qu’à attendre ce qui va advenir.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News