Love X Dilemma Vol.2 - Actualité manga
Love X Dilemma Vol.2 - Manga

Love X Dilemma Vol.2 : Critiques

Domestic na kanojo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2016

Critique 2

Natsuo, Rui et Hina forment une famille par le mariage de leurs parents, mais cela n’empêche pas certains sentiments d’être mis de côté. Ainsi, notre héros amoureux de sa grande-sœur par alliance voit d’un mauvais œil la relation qu’elle entretient avec Shû Hagiwara, un homme marié, réticence partagée par Rui. Alors que Hina prend son « petit-frère » de haut par rapport à la situation, Natsuo décide de fuguer, rapidement suivi par Rui, tous deux décidant alors de faire la lumière sur cette relation adultère…

Branle-bas de combat dans la famille recomposée de Natsuo puisque la relation qu’entretient Hina avec le mystérieux Shû chamboule véritablement le foyer, au grand damne des deux parents qui ne saisissent guère la situation. Toute la première partie du tome se focalise alors sur cette partie autour de la romance vécue par l’ainée de la fratrie, Natsuo et Rui cherchant dès lors à s’interposer entre leur sœur et cet homme marié qui semble sans scrupules…

Love X Dilemma continue alors de s’emparer du sujet sérieux qu’est l’adultère, un thème presque inédit au shônen tant le ton de s’y prête pas vraiment pour une œuvre destinée à un lectorat assez jeune. Mais c’est pourtant bien cette liberté de tonalité et d’ambiance qui reste séduisante dans la série de Kei Sasuga : l’auteur ne semble avoir aucun tabou, que ce soit dans sa manière de traiter des relations interdites ou simplement parler de sexe sans complexe aucun. De même, les personnages continuent de se montrer vivants et s’écartent des stéréotypes que l’on retrouve habituellement dans le genre, un véritable point fort qui rend l’action de la première partie du tome d’autant plus vivante.

Pourtant, on pourra regretter que l’auteur n’aille pas vraiment au bout des choses concernant cette première partie du tome, notamment parce que l’issue de la situation amoureuse de Hina se résout de manière assez brutale, par le biais de quelques facilités scénaristiques qu’il aurait été simple d’éviter. Ce pan de l’intrigue de Love X Dilemma manque ainsi clairement d’intensité dramatique, un aspect qui permet peut-être de mettre en exergue une autre facette du lien qui unit cette famille recomposée, mais qui aurait pu être croquée de manière encore plus percutante. C’est d’autant plus dommageable que dans ses idées, Kei Sasuga se montre très mature tant il cherche à dresser le portrait de personnages complexes sans entrer dans un manichéisme simpliste. Il n’était pas chose aisée de relativiser quant à l’adultère, et décortiquer des facettes noires et blanches des protagonistes est pourtant chose qu’il fait habilement.

La seconde partie du tome, elle, part dans une autre direction en plantant un nouveau personnage : Momo Kashiwabara. Pour le coup, l’auteur nous propose quelque chose de plus simpliste, notamment en introduisant la classique demoiselle cruche mais aux formes chaleureuses. Restent alors quelques éléments narratifs qui interpellent facilement le lecteur, notamment autour des rumeurs qui entourent la demoiselle et la manière dont son lien avec Natsuo évoluera… au grand damne de Rui, d’ailleurs !

Après deux tomes, on peut certifier que Love X Dilemma ne cherche pas à être une comédie sentimentale classique mais plutôt une œuvre avec de vrais sujets et des personnages qui sont des figures vivantes plutôt que de simple archétypes. Malgré quelques facilités scénaristiques, cette suite se montre séduisante et confirme que l’œuvre a un charme qui lui permet de se démarquer de la production actuelle. Avec plus de dix tomes au Japon pour l’heure, la série de Kei Sasuga a le temps de se développer, et on suivra avec un plaisir certain les péripéties sentimentales et dramatiques de Natsuo au sein de sa famille recomposée.


Critique 1

Natsuo se retrouve à vivre dans une famille agrandie, avec une nouvelle mère et deux nouvelles sœurs. En soi, rien de bien original. Le seul hic, c’est qu’il était déjà amoureux auparavant de sa nouvelle grande sœur et avait offert sa virginité à cette nouvelle petite sœur qui se présente à lui. Une situation problématique qui n’aura pas tardé à rendre mal à l’aise notre jeune lycéen. Comment va-t-il s’en sortir dans ce nouveau train de vie ?

« Tu essaies d’agir et de prendre des airs d’adulte, mais ton regard est encore celui d’un enfant... »

Malgré la situation, Natsuo ne renonce à aucun moment à l’amour qu’il éprouve à l’encontre d’Hina, sa jeune professeure. Cependant, les choses ne se passeront pas comme il l’espérait, se rendant compte du fossé qui les sépare. Après tout, il n’est pas encore un adulte. C’est un adolescent qui oscille entre l’enfance et la porte du monde des adultes. Malgré cela et grâce à son ami qui est toujours de bon conseil, Natsuo ne perdra pas espoir et se fixera un objectif à atteindre : faire rompre Hina avec cet homme marié qu’elle fréquente. Il se trouvera même un allié de poids dans ses manœuvres : Rui, sa petite sœur. 

Voilà c’est ça ce qu’on aime dans Love X Dilemma ! Un récit qui ne tergiverse pas et qui va au fond des choses, tout en abordant différentes thématiques. Il est d’autant plus plaisant de voir un héros ne pas se morfondre sur son sort en rebondissant et en agissant sur les événements. Ce sera également l’occasion pour Kei Sasuga de mettre en exergue et de mêler la notion de famille, d’humour, de petits moments coquins et de maturité. L’auteure traite son intrigue avec simplicité et réalisme, tout en ne cessant pas d’approfondir les personnages et leurs relations entre eux. La mangaka a ce don de ne pas tourner autour du pot et d’avancer dans sa trame, sans pour autant être superficielle et clichée.

En somme, Love X Dilemma est un véritable régal à la lecture et une véritable fraîcheur dans le paysage de la comédie romantique, en jouant et en se déjouant des codes du genre. La série réussit à être originale et simple, tout à la fois. Pour ceux qui cherchent une romance compliquée et sérieuse, tout en étant drôle et improbable, pourront trouver leur messie en cette œuvre.

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs