Love X Dilemma Vol.11 - Actualité manga

Love X Dilemma Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Febuary 2019

Par le plus grand des hasards, l'île où se déroule le voyage scolaire du club de littérature est aussi le lieu où Hina a entamé sa nouvelle vie. Croisant son ex petite-amie, Natsuo se lance à sa poursuite et finit par trouver son appartement. Seulement, la réaction de Hina n'est pas celle que le jeune homme attendait...

Le face à face entre Natsuo et Hina devait arriver, tôt ou tard, mais peut-être qu'on ne l'attendait pas de si tôt, et surtout pas à un stade de la série où la relation du héros avec Rui commençait à atteindre un tournant. Et il y a de quoi être plus que mitigé sur cette séquence qui amène de bonnes réactions chez certains personnages, mais de très mauvaises chez d'autres.
En soit, l'idée de conclure définitivement l'arc de la relation entre Natsuo et Hina part d'une bonne intention, et enfin Kei Sasuga présente une Hina mature, la seule à faire les choix les plus sensés, en totale opposition à Natsuo, et surtout à Rui.

Ainsi, ce tome cherche à montrer l'événement comme marqueur de chamboulements chez les deux lycéens. Du côté de Natsuo, l'intrigue rebondit assez habilement en reliant ses déboires sentimentaux à sa jeune carrière d'écrivain, permettant la mangaka de développer de nouvelles péripéties quant à cette carrière, et amener un nouveau personnage assez attachant, et qui n'entre pas dans la catégorie des demoiselles vouées à flirter avec le héros. Son histoire, finalement tragique, se révèle alors assez prenante, son seul bémol étant d'être appuyé par un Natsuo tête à claque et cherchant à dicter aux autres leurs conduites, alors qu'il n'a de leçon à donner à personne étant donné son comportement de salaud. Malgré quelques fulgurances, Natsuo reste donc une parfaite tête à claque, de l'aveu même du personnage, et donc de la mangaka. Assez curieux... mais peut-être est-ce pour redorer son blason par la suite ?

Toutefois, le gros bémol de ce onzième volume vient du personnage qui, jusqu'à présent, constituait la principale force de Love X Dilemma : Rui. Témoin d'un Natsuo l'ayant lâchée pour accourir chez Hina, la demoiselle se met aussi à faire des choix méprisables quitte à... flirter avec celui qui l'a agressée sexuellement peu de tome avant. Clairement, on croit marcher sur la tête tant ce choix est d'une débilité abyssale, et d'autant plus choquant que Kei Sasuga est une femme, donc devrait avoir conscience de cette absurdité scénaristique. L'idée est pourtant compréhensible, Rui cherchant à s'attacher à autrui à cause du comportement détestable d'un Natsuo qu'elle peine à oublier. Néanmoins, derrière des intentions louables, la façon de faire de l'autrice est à vomir.

Encore une fois, les bonnes pistes de Love X Dilemma sont noyées par les choix douteux et maintenant dégoutants de Kei Sasuga. Chaque tome de la série est désormais une surprise : l'autrice pouvant amener d'excellents développements (comme dans l'opus précédent), mais aussi les pires possibles, entre un Natsuo salopard et une Rui dont il est impossible de comprendre les choix. Difficile alors de se fixer de vraies attentes, on se contente simplement d'espérer que la mangaka ne fera pas pire que précédemment, et qu'elle proposera quelques fulgurances. Concernant ce tome, fort heureusement, le nouveau personnage de Juri sauve les meubles, et son histoire fera peut-être couler une petite larme chez les plus sensibles.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

10 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News