Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 12 Août 2024
Initialement prévu le 11 juillet en librairie, le dernier volume de Love Mix-up dut être repoussé par les éditions Akata au dernier moment, les exemplaires ayant été fournis trop tardivement pour pouvoir faire partie de la dernière fournée de nouveautés du distributeur avant les vacances. Ainsi a-t-il été décalé à la toute fin du mois d'août, hormis pour quelques personnes chanceuses étant passées à Japan Expo: en effet, lors du grand événement de la banlieue parisienne, il était possible de dénicher cet ultime opus sur le stand d'Akata dans des quantités limitées, l'éditeur ayant quand même pu proposer une petite partie de stocks qui était arrivée directement dans ses locaux. Votre serviteur faisant partie de ceux n'ayant pas résisté à l'achat lors de Japan Expo, nous pouvons d'ores et déjà revenir sur cette conclusion qui, disons-le tout de suite, est à la hauteur de nos attentes !
Pourtant, dans les faits, Wataru Hinekure et Aruko restent globalement dans la droite lignée de ce que l'on a la plupart du temps dans ce genre de comédie romantique adolescente, avec l'inévitable arrivée de la fin des années lycéennes et tout ce que cela peut impliquer d'enjeux pour l'avenir. Ainsi, tandis que d'un côté Hashimoto et Akkun, qui ont tous deux réussi leurs concours, se préparent à vivre une relation à distance le temps de leurs études, de l'autre côté Ida et Aoki redoublent d'efforts dans leurs révisions dans l'espoir d'intégrer la même université à Kyôto. Dans cette dernière ligne droite, ces derniers mois de labeur, le jeune et attachant couple sera-t-il à la hauteur ?
Même si l'intrigue générale n'a pas de quoi surprendre quand on est un minimum habitué au genre, on ne va pas vous faire l'affront de spoiler ce final bien sûr, et on va plutôt s'attarder sur ce qui, jusqu'au bout, continue d'offrir à la série tout son charme, la première chose restant toujours la justesse et la beauté des relations que les deux autrices mettent en scène: les quatre personnages centraux de l'oeuvre, parfis appuyés par les sympathiques figures secondaires, ne manquent jamais l'occasion de se témoigner leur amour ou leur amitié, de se soutenir de façon lumineuse mais aussi humoristique... Et l'humour reste précisément une autre valeur sûre de l'oeuvre: les mangakas savent en permanence apporter des moments comiques complices, que ce soit en mettant en scène les personnages de façon légèrement loufoque ou absurde, en exploitant encore des running gags toujours efficaces (coucou Mametarô ! ), ou en détournant encore à leur sauce certains poncifs du genre, à l'image des événements du chapitre 34 qui, en plus de prendre un petit peu par surprise dans leur finalité, cristallisent aussi de plus belle le profond attachement d'Ida pour Aoki. Et enfin, pour sublimer tout ça, on peut toujours compter sur la patte visuelle d'Aruko, qui nous avait déjà tant séduits sur la série Mon Histoire (éditions Kana), et qui confirme encore ici son don pour croquer des personnages hyper expressifs avec légèreté et pour leur offrir des expressions humoristiques très efficaces.
Après avoir tourné les dernières pages (non sans profiter avec émotion de la belle symbolique au sujet de l'objet choisi par Aoki pour la capsule temporelle, qui rappelle immédiatement de quoi tout est parti et tout ce qu'ont ensuite pu vivre ces attachants personnages), on ressort satisfaits de la lecture de cette très drôle, attachante, bienveillante et positive série, qui vient facilement se ranger parmi les essentiels du genre dans le catalogue d'Akata.
Il n'y a alors rien d'étonnant à voir l'éditeur chouchouter jusqu'au bout cette oeuvre qu'il a toujours tâché de mettre en valeur, en proposant une édition collector pour cet ultime opus. Au programme de cette version, un petit coffret illustré qui est suffisamment généreux pour justifier le prix de 13,99€, avec une jaquette inédite réalisée exclusivement pour la version française (concernant l'illustration de la jaquette standard, rassurez-vous, elle est affichée sur la face arrière du coffret ! ), un carnet de dix illustrations en couleurs avec commentaires des autrices et dans une excellente impression sur papier cartonné, une planche de dix stickers, une reproduction de l'emblématique gomme de la série, et un carnet de note accompagné de son crayon. Si vous êtes très fan de la série ou de sympathiques petits goodies divers, il n'y a vraiment pas de quoi bouder son plaisir face à ce contenu qui rend un bel et ultime hommage à l'oeuvre !