Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Mai 2025
Ce mois de mai voit les éditions Pika lancer en France la version manga de la série Le Livre des Multivers, qui associe deux très jolius noms originaires de Corée: au scénario Inwan Youn et au Boichi. Webtoon coréen à la base, l'oeuvre est déjà disponible dans notre pays dans son format numérique d'origine sur la plateforme Webtoon depuis 2023. Mais la série a aussi été prépubliée au Japon à partir de 2023, en format manga, dans le magazine Shûkan Shônen Sunday des éditions Shogakukan sous le titre "Super String : Isekai Kenbunroku" pour un total de 4 tomes, et c'est cette version que l'on peut donc découvrir chez Pika
La série fait partie du "Superstring", un multivers imaginé par le scénariste avec son studio YLAB en s'inspirant notamment de la théorie des supercordes, et dont font également partie, entre autres, Island et Blade of the Phantom Master (anciennement Le Nouvel Angyo Onshi), séries précédemment rééditées par Pika dans la collection Wavetoon. Dans ce multivers, chaque monde présenté possède une identité forte et un rôle clé dans le déroulement de l’intrigue, mais que les néophytes se rassurent: sur ce seul premier tome, Le Livre des Multivers peut facilement se lire de manière indépendante.
En guise de personnage principal, Inwan Youn se réapproprie ici le célèbre figure historique de Marco Polo, explorateur vénitien des 13e et 14e siècles... mais situe son histoire dans un monde alternatif peuplé de monstres. Déterminé à offrir une vie décente à ses frères et soeur suite à la mort de ses parents, le jeune homme a accepté de partir sur les mers d'Asie pour une mission qui se révèlera plus périlleuse que prévue. Sans qu'l comprenne ce qui lui arrive, il échappe de peu à une mort dévoré par un monstre, mais se retrouve face à un gang aux sombres desseins, et ne doit son salut qu'à l'intervention de Wolhyang, une étrange femme aux longues oreilles pointues qui n'a qu'un but dans la vie: devenir la plus forte du monde pour protéger notre héros qui, d'après elle, l'aurait autrefois sauvée. Et comme si ça ne suffisait pas, voici que Marco polo, au lieu d'explorer les mers, se retrouve inexplicablement à explorer les dimensions ?! Pour espérer retrouver un jour sa famille, il devra aller de dimension en dimension pour contrer une sinistre organisation...
Reposant sur une idée on ne peut plus classique, à base de voyage dans diverses dimensions pour que notre héros contre l'organisation Baek et tente de retrouver les siens, Le Livre des Multivers démarre pourtant de façon un peu bordélique, la faute à un récit qui file vraiment à toute allure y compris dans son rendu graphique. Ainsi, même si l'on capte très facilement les grandes lignes de cette histoire pour l'instant plutôt basique, on n'a jamais trop le temps de profiter comme il se doit des nombreux rebondissements, à commencer par les scènes d'action plutôt expédiées et les antagonistes sans charisme particulier. Pourtant, au fil des différents éléments scénaristiques installés (la présence de Wolhyang conférant à Marco des compétences "monstrueuses" qu'il peine à contrôler, le background autour du passé de son père et de ses propres choix antérieurs ayant entraîné certains drames...), on sent qu'Inwan Youn a une idée précise de là où il veut nous emmener, et il reste désormais à espérer que les trois volumes suivants sauront poser un peu plus la narration pour nous laisser le temps de respirer et d'apprécier réellement le spectacle.
A part ça, sur le pur plan visuel, on a droit au Boichi version shônen, moins proche des dessins réalistes et intenses de ses séries les plus matures (Origin, Sun-Ken Rock, Sanctum...) que des designs façon Dr. STONE jouant beaucoup sur une expressivité exacerbée voire exagérée. A condition d'adhérer à cette autre facette visuelle du dessinateur, il y a de quoi se laisser convaincre par la plupart de ses idées de designs (autant des humains que du bestiaire et des "hybrides" comme Wolhyang), par ses décors et par certains angles de vue ambitieux... à défaut, comme dit plus haut, d'être vraiment satisfait par les scènes de combat expéditives.
Côté édition française, on a droit à une copie dans les standards de Pika: la jaquette reste très proche de la version originale jusque dans la typo du logo-titre, les quatre premières pages en couleurs sur papier glacé sont appréciables, le papier souple et assez opaque permet une impression correct, l'adaptation graphique de Docteur No est assez propre, et la traduction assurée par Oriane Faulhaber est suffisamment claire.