Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 05 Janvier 2024
Alors qu'Aoki a pris un petit boulot temporaire à mi-temps dans un restaurant afin de pouvoir payer un cadeau d'anniversaire à Ida, aurait-il tapé dans l'oeil de sa collègue Saionji ? Certains faits le laissent penser, et le patron ne manque pas de le signaler au principal concerné. Alors, comment cette situation évoluera ? La réponse est assez savoureuse dans son genre, car les deux autrices prennent un malin plaisir à déjouer certains poncifs habituels autour des sentiments de Saionji puis de la place que celle-ci va prendre. On soulignera juste quelques gros hasards comme la rencontre fortuite avec le patron pile quand il faut, mais à part ça Wataru Hinekure et Aruko se montrent assez malignes,en plus d'en profiter pour proposer encore de chouettes relations humaines autour des principaux personnages de cette courte partie.
Après cette petite "épreuve" pour notre couple vedette, la suite du tome prend encore soin de les placer face à certains événements, notamment d'ordre scolaire: le passage en troisième année, la fête du sport, et surtout la question de la future orientation scolaire de chacun et plus particulièrement celle d'Aoki, qui ne sait pas encore quoi faire à l'heure où pas mal de monde semble avoir une idée de plus en plus précise de son avenir. Ida sera-t-il de bon conseil ? Une chose est sûre: il y a toujours un vrai plaisir à observer ces deux-là avancer en rythme dans leur relation, ce qui pousse même Aoki à parler un peu de son enfance à quelqu'un pour la première fois. Cependant, sur le plan amoureux entre les deux garçons, l'essentiel est à chercher encore ailleurs, dans une étape importante pour tout couple, étape que l'on vous laisse le soin de découvrir et où, une nouvelle fois, c'est l'attention qu'ils se portent qui brille le plus.
Pendant ce temps-là, Hashimoto et Akkun ne sont pas oubliés, loin de là, puisque leur lien d'amitié va prendre un virage quelque peu inattendu sous l'impulsion de l'adolescent ! Alors qu'une étape importante entre eux deux semble pouvoir être franchie, il reste toujours un malaise chez Hashimoto qui reste dans le doute, ainsi qu'un besoin chez Akkun de prendre conscience de certaine choses et d'être plus sincère envers lui-même... Y parviendra-t-il ? Et si oui, pour quel résultat ?
Il y a de belles avancées dans ce 6e volume de Love Mix-Up. En s'appuyant sur la patte visuelle délicieuse d'Aruko (mention spéciale à certains gags jouant sur les bouilles d'Aoki ou sur le chien Mametarô) qui amène une grande légèreté de ton et un bon humour, Wataru Hinekure continue de faire soigneusement avancer ses jeunes personnages sans brusquer les choses, en déjouant quelques petits poncifs, et en prenant toujours soin de mettre en lumière leurs relations à la fois assez animées et attentionnées.