Lost Children Vol.3 - Actualité manga
Lost Children Vol.3 - Manga

Lost Children Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Janvier 2019

Chronique 2
  
Bien qu'ils pensaient que leur amitié était possible malgré leur différence de caste, Ran et Yuri sont rattrapés par la réalité et la cruauté des gens! Ran va donc quitter la ville avec son père mais il va se montrer dur avec son ami avant leur séparation dans l'espoir que celui ci tourne la page, mais cela va avoir au contraire des conséquences désastreuses!

Après un début plus que prometteur et un second opus un peu plus déstabilisant, le troisième tome vient faire le lien entre ce qu'on a découvert des personnages dans le premier tome et le flash-back entamé par la suite.
Celui ci n'est toujours pas terminé, et risque de s'étendre au moins jusqu'au troisième tome, mais il s'avère d'une grande richesse et se montre incroyablement intense!

Nous sommes donc toujours plongé dans le passé, et maintenant que le lien entre les deux jeunes garçons est créé, on va pouvoir basculer tout doucement vers le drame qui a fait d'eux ce qu'ils sont dans le présent!
On va donc suivre Ran quittant la ville avec son père, ce qui est surtout l'occasion d'en apprendre davantage sur ce dernier qui possède visiblement un passé dont son fils ignore tout... De ce coté, pour le moment, tout va bien...à priori!
En ce qui concerne Yuri c'est une toute autre histoire... Lors d'un accès de colère, ignorant que son fils écoute à la porte, son père va dévoiler des éléments au jeune garçon sur ses origines qui vont le bouleverser et changer radicalement sa façon de voir les choses ainsi que sa façon d'appréhender sa relation avec son Ran...sont ils si différent que ça?

A partir de là tout va déraper, Yuri va avoir un geste dont il ne mesurera pas les conséquences et va entraîner une réaction en chaîne des plus dramatiques. Si le jeune garçon est heureux de retrouver son camarade, Ran va avoir un éclair de lucidité et va tenter de réparer la faute commise par son ami...en vain!

Les événements qui suivront vont s’avérer très durs, et si on savait qu'il s'agissait d'un titre mature on est malgré tout surpris par la violence psychologique de ce que nous impose l'auteur! La dernière partie du tome sera donc d'une grande intensité, impossible de lâcher le tome tant on est absorbé par ce qui s'y déroule...
Le point de non retour est atteint, et maintenant le destin des deux jeunes garçons est en marche, ils se retrouvent sur la voie qui va les conduire là où on les retrouve dans le premier tome!

Si le second volume a pu nous laisser perplexe, ce troisième opus se montre incroyablement passionnant et nous donne plus que jamais envie de découvrir la suite du destin de nos héros!
  
  
Chronique 1
  
Finalement, l'amitié entre Ran et Yuri aura apporté bien des soucis. Voyant que même leur lien est source de conflit, le jeune Gathiya choisit de se détourner de son ami, et de quitter la région en compagnie de son père. Dans une tentative désespérée de retrouver sa proximité avec Ran, Yuri comet la plus grande erreur qui soit...

Avec ce troisième tome, Tomomi Sumiyama conclut la première partie de Lost Children, une étape d'introduction visant à présenter les deux protagonistes ainsi que l'origine de leur amitié.

Alors, la tension monte progressivement dans cet opus qui marque la fin de la première étape de la série. Il fallait bien ça pour impliquer le lecteur car aussi dramatique soit l'évolution de l'amitié entre Ran et Yuri, il manquait encore quelque chose pour impliquer véritablement le lecteur.
Les événements proposés ne manquent donc pas d'intérêt car peu à peu, la mangaka parvient à bien relier cette histoire d'amitié tragique à des enjeux beaucoup plus importants, en rapport avec la fameuse Fête de la Fondation. Et si on s'attend à un climax particulièrement tragique, la fin de tome apporte quand même son lot de surprises inattendues avec un événement mettant le feu aux poudres, et justifiant peut-être la future évolution de Ran, à savoir son entrée dans la résistance du pays. L'effet est d'autant plus vif que toute cette fin de tome contraste totalement avec ce début d'histoire, appréciable mais plutôt simpliste, de Ran et Yuri. Dès lors, on sait que la série est capable de se montrer beaucoup plus surprenante et dure que ce qu'il n'y paraît.

Néanmoins, il est dommage que la mangaka justifie ces rebondissements par un événement un peu facile, et pour le coup assez maladroit. Bien que l'idée soit de marquer la candeur de Yuri, la chose aurait pu être amenée différemment pour que l'erreur du jeune garçon soit véritablement hasardeuse.

Reste que cette fin de tome apporte quelques éclaircissements sur les fameux avenirs des deux héros, présentés en tout début de série. Néanmoins, il semble que la série doive encore parcourir un certain chemin avant d'atteindre cette étape de l'histoire. La nature des futurs tomes de Lost Children a donc de quoi susciter notre intérêt : Tomomi Sumiyama reviendra-t-elle à l'époque présente, celle des deux premiers chapitres, ou continuera-t-elle dans un nouveau flashback, pour décortiquer davantage les deux personnages ?

Malgré quelques maladresses dans son traitement de l'univers (qui reste toutefois très prometteur étant donné l'ensemble des éléments présentés dans cette première partie de trois tomes), Lost Children reste une série intéressante de par les enjeux montant au fil des volumes. Car au final, bien des mystères subsistent quant aux enjeux de l'oeuvre : les retrouvailles entre Yuri et Ran montreront-elles une opposition définitive entre les deux protagonistes, ou plutôt un début de chemin vers des retrouvailles ?
  


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs