Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 08 Novembre 2007
Entre deux histoires où une femme tient le rôle principal et rend fou les hommes qui l'entourent, on trouve un nouveau chapitre où Retsudo envoie un nouvel adversaire de taille à Itto Ogami : le meilleur tireur du pays, autrement dit un bushi se servant d’un fusil ! Comment lutter contre une telle arme ? Avec la ruse bien entendu ! Mais la victoire n’est possible que parce que l’homme respecte le code d’honneur et ne prend pas ses adversaires en traître. Cet homme comme ceux qui se dresseront contre Itto en fin de volume sont de nouveaux valeureux guerriers sacrifiés par la folie vengeresse de Retsudo. Itto le remarque lui même : « encore un vrai bushi perdu à jamais » ; encore un homme d’honneur sacrifié inutilement pour une vengeance qui n’est pas la sienne et ne le concerne pas. Mais Itto ne recule devant rien, dans sa quête il ne peut plus faire demi tour et se doit d’abattre tous ceux qui se dresseront devant lui, aussi valeureux soient-ils…il a choisit la voie du Maifumado et rien ne saura l’en écarter ! Mais malgré tout le loup verse une larme pour ses hommes braves et loyaux. Une image forte et inattendu qui conclu ce tome qui se lit tout seul encore une fois. Le dernier chapitre est de loin le plus passionnant de ce volume, car tous les pions se mettent en place pour que le dernier acte de l’histoire puisse commencer. Un chapitre qui s’ouvre poétiquement, paisiblement et qui finira dans le sang.
Et alors que tout le clan Yagyu se réunit à Edo, le loup et son fils y entrent par la grande porte sans avoir à se cacher. Passionnant !
Et alors que tout le clan Yagyu se réunit à Edo, le loup et son fils y entrent par la grande porte sans avoir à se cacher. Passionnant !