Lockdown Vol.10 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 17 Décembre 2018

Le chaos le plus total règne au sein du lycée pris d'assaut par des terroristes: entre les lycéens qui décident de prendre les armes, les terroristes qui n'hésitent plus à tuer qui que ce soit, les zombies qui se répandent et l'armée qui libèrent elle aussi des zombies, mais contrôlés...difficile de trouver des alliés au milieu de ce capharnaüm! 


Mais les lycéens ne baissent pas les bras et vont tout tenter pour en sortir vivants... mais ils n'y parviendront pas tous! 


Il était temps que cela se termine! Cette série si elle a pu sembler prometteuse dans un premier temps s'est rapidement avérée n'être qu'un gros bordel scénaristique, un fourre tout sans cohérence où les auteurs ont voulu utiliser un univers (celui des zombies) avant d'avoir un scénario...


Et s'il y a eu des bons moments, ils ne rattraperont pas l'incroyable fouillis que représente l'ensemble de ce titre dont ce dernier tome est le parfait exemple! 


Dans cet ultime opus ça part donc dans tous les sens, tout le monde veut tuer tout le monde, les monstres pullulent, les lycéens parviennent à garder leur sang-froid malgré tout, mais ils sont de plus en plus nombreux à mourir...à tel point que ça en devient du n'importe quoi! 


On a ici le sentiment que les auteurs sont pressés d’en finir et qu'ils exécutent un par un tous les personnages qu'on a suivis depuis le départ! Certes il fallait en terminer, et peut être voulaient ils un grand carnage à la fin, mais cela ne serait il pas mieux passé s'ils avaient distillé tout ceci? 


On a vraiment le sentiment qu'ils n'en ont plus rien à foutre et finissent par exécuter tous les personnages dont ils ne savent pas quoi faire...qui de toute façon, pour la plupart, n'ont déjà pas servi à grand-chose de toute la série. 


Le problème étant notamment qu'à aucun moment nous ne nous serons attachés à ses personnages tant ils sont restés insignifiants, interchangeables du début à la fin...dans ces conditions les voir mourir, même à la chaîne, ne provoque aucune réaction chez le lecteur qui ne se sent pas du tout concerné!


Après de multiples morts (plutôt bien mises en scène, il faut au moins reconnaître ça), on arrive à la conclusion qui n'en est pas réellement une, laissant de nouveau supposer que les auteurs ne savaient pas quoi faire de leur intrigue et de ses retournements sans queue ni tête, pas plus qu'ils n'ont été capables de gérer correctement les personnages. 


Une fin à l'image de la série, c'est à dire pas spécialement mauvaise, mais sans grand intérêt non plus, une conclusion pas tout à fait quelconque, mais qui ne laissera aucun souvenir impérissable! 


On reste sur une fin ouverte...mais on passera bien volontiers d'une quelconque suite! 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
10 20
Note de la rédaction