Litchi Hikari Club - Collaboration - Actualité manga

Litchi Hikari Club - Collaboration : Critiques

Litchi Hikari Club

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023

One-shot complètement fou et profondément inventif paru au Japon en 2006, né de la passion du mangaka pour la pièce de théâtre d'origine, nourri de nombreuses influences (Suehiro Maruo en tête) et capable d'entremêler brillamment les ambiances pour nous offrir un authentique bijou underground, Litchi Hikari Club est assurément l'un des mangas les plus iconiques d'Usamaru Furuya, au point d'avoir notamment connu en 2011-2012 un spin-off en deux tomes sous le nom Bokura no Hikari Club (Notre Hikari Club en français) puis un film live en 2016. Tout comme la pièce de théâtre d'origine a eu un impact considérable sur Furuya, son manga a ensuite profondément marqué nombre de lecteurs mais aussi certains artistes, parmi lesquels on trouve Yama Wayama, illustre mangaka que l'on a pu découvrir en France il y a quelques mois chez Le Lézard Noir avec sa comédie savamment narrée et mise en scène Hoshi dans le jardin des filles. Captivée par cette oeuvre dès l'âge de 19 ans, Wayama s'est alors mise à reproduire, toujours mieux au fil du temps, le style visuel de Furuya, et à poster sur des réseaux/sites comme Pixiv ses propres travaux (illustrations et oeuvres dérivées) autour de l'Hikari Club, jusqu'à susciter l'admiration de Furuya lui-même, au point que celui-ci finit par lui proposer de travailler avec lui sur l'élaboration d'un ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook: Litchi Hikari Club Collaboration.

Paru au Japon en décembre 2021, cet ouvrage d'un peu plus de 180 pages est arrivé en France en octobre dernier, toujours aux éditions IMHO qui restent fidèles à Furuya et aux péripéties de l'Hikari Club. Le concept du bouquin est assez simple: regrouper tous les petits travaux de Furuya sur l'Hikari Club qui étaient jusque-là restés inédits en volume relié (ça va de 2005 à 2019), ainsi que tout ce que Wayama a pu effectuer elle-même sur son compte Pixiv entre 2014 et 2016. Une collaboration entre ces deux artistes qui semblait prédestinée, quand on sait qu'ils sont tous les deux nés un 25 janvier (1968 pour Furuya, et 1995 pour Wayama).

Autant le dire clairement: si ce Collaboration n'a pas forcément grand intérêt pour quiconque ne connaîtrait pas encore Litchi Hikari Club, il s'agit en revanche d'un véritable indispensable pour les fans de l'oeuvre, tant ce qu'on y découvre est à la fois rare, riche et magnifique graphiquement. Alternant soigneusement entre les travaux de Furuya et ceux de Wayama, le livre propose tout autant des illustrations en couleurs que des croquis, des illustrations en noir et blanc, des mini-mangas plus ou moins longs et parfois eux aussi teintés de couleurs, le tout ayant parfois été effectués avec de belles variations de techniques de dessin, et étant très souvent ponctué de petits échanges entre les deux artistes, ce qui nous offre un petit paquet de commentaires précieux.

Dans une qualité d'édition impeccable (notamment pour son papier assez épais et qualitatif, permettant une excellente impression qui rend bien honneur à toutes les nuances dans les couleurs et dans les dégradés de noir/blanc), il y a de quoi non seulement en prendre plein les yeux, mais aussi être ravi de retrouver brièvement Zéra et les autres personnages le temps des mini-mangas, et enfin se sentir assez enrichi par les nombreux petits échanges entre les deux artistes. Et pour parfaire le tout, on est gâtés en fin de tome avec une petite présentation des deux auteurs et, surtout, une passionnante interview croisée de huit pages où tous deux partagent et se livrent sur un paquet de choses concernant leur passion pour l'Hikari Club.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs