Line : Critiques

rain

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Décembre 2008

Chiiko, une lycéenne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, naïve et populaire, trouve un téléphone portable sur un banc. Lorsqu'elle le ramasse, elle ne se doute pas encore de ce qui l'attend... Ce n'est que quelques heures plus tard qu'elle commence à recevoir d'étrange appels d'un garçon mystérieux, qui lui annonce plusieurs suicides qui vont se produire peu après. Chargée malgré elle d'empêcher ces gens de se donner la mort, Chiiko se lance alors en pleine nuit dans une course contre la montre à travers Tokyo, en compagnie de Bandô, une camarade de classe studieuse et réservée. Les deux jeunes filles parviendront-elles à sauver ces vies ?

A travers cette oeuvre courte, Yua Kotegawa, l'auteur de Détenu 042 et d'Anne Freaks, nous propose une oeuvre menée tambour battant. Aucun temps mort n'est à noter, et le suspense est plutôt bien dosé, si bien que l'on ne s'ennuie pas durant cette courte lecture, et ce malgré des dessins parfois inégaux, au dynamisme pas toujours bien rendu et souffrant parfois de quelques problèmes de proportion.
Mais l'intérêt du titre ne s'arrête pas là. En effet, la mangaka aborde ici le thème du suicide en nous dévoilant, à travers le personnage de Chiiko, sa propre vision de la chose. Pourquoi en arriver au suicide ? Pourquoi aller jusqu'à une telle extrémité pour échapper à ses problèmes ? Le message de Kotegawa se révèle à travers son héroïne: Chiiko profite de sa vie, s'amuse avec insouciance et assume ses propres problèmes, mais ce n'est qu'à partir du moment où elle se retrouve dans cette aventure sordide qu'elle en prend réellement conscience, et évolue jusqu'au point de devenir plus altruiste, de faire attention à la vie des autres.
Quant à Bandô, au départ renfermée, si elle trouve un certain plaisir dans cette aventure, c'est parce qu'elle met un peu de piment dans son quotidien fade. Au contact, du Chiiko, elle est elle aussi amenée à évoluer, et apprend à sourire et à s'amuser.

Apprenons à vivre avec nos problèmes, profitons de la vie et soyons plus attentifs aux autres: tel est le message de la mangaka, message un peu naïf mais simple, et plutôt bien mis en valeur en seulement 170 pages. Line, manga au final assez stéréotypé, n'est sans doute pas un chef d'oeuvre, mais reste un titre réellement intéressant.

L'édition de Pika est satisfaisante: impression correcte, bonnes traduction et adaptation, et trois pages en couleurs.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs