Lily la menteuse Vol.1 - Actualité manga

Lily la menteuse Vol.1 : Critiques

Usotsuki Lily

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Mai 2012

La série J’aime les sushis vient à peine de se terminer chez nous que Delcourt nous propose déjà la nouvelle série d’Ayumi Komura : Lily la menteuse !

Hinata Saotomi n’en croit pas ses yeux, un parfait Apollon lui fait une déclaration ! Bien évidemment, ce serait folie que de refuser. C’est pourquoi elle décide de sortir dès à présent avec le beau jeune homme prénommé En Shinohara. Toutefois, l’instant magique ne dure que peu de temps puisque notre héroïne apprend que son nouveau petit ami est en réalité… un travesti.

Comme le dit si bien le petit mot laissé par Ayumi Komura, c’est un manga qui se veut surtout léger, gai et frais. C’est pourquoi il ne faut pas commencer à lire cette nouvelle série avec sérieux mais, au contraire, se laisser aller sans prise de tête dans les diverses situations cocasses proposées. Si on s’y tient, la lecture ne pourra qu’en être amusante et agréable à suivre. L’auteure ne va pas par quatre chemins en se lâchant pleinement dans l’exploitation des codes du shojo. Ainsi, bien des quiproquos seront de rigueur, que ce soit principalement du shojo-ai ou encore du travestissement. Certes, ces thématiques ont été maintes fois utilisées, ce qui en fait de grands classiques. Pourtant, la recette marche toujours aussi bien, et est d’une redoutable efficacité. Comme on le dit souvent, on ne change pas une recette qui marche.

Les lecteurs aimant les séries légères ou les genres shojo-ai et shonen-ai, ou tout simplement les histoires d’amour un peu décalées ne seront pas déçus par ce présent opus plein de fraîcheur. Pour ceux qui ne sont pas trop portés sur les tendances shojo-ai ou shonen-ai, n’ayez crainte, ce manga est avant tout déluré et drôle. Si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous avez devant vous une preuve vivante, la chroniqueuse elle-même n’aime pas le genre shojo-ai, ce qui ne l'empêche aucunement de se divertir comme jamais à la lecture de ce volet. La mangaka ne s’arrête pas en si bon chemin, et nous propose une sorte de concurrence sur le succès auprès des deux sexes entre nos deux héros, ce qui ne manquera pas de mettre du piment au sein de notre couple pas comme les autres. Elle n’en oublie pas non plus de développer comme il se doit les personnages secondaires, même si on est encore loin d’atteindre une grande épaisseur mais c’est assez normal dans un premier volume introductif. Un autre point fort de la série réside en la personne de l’héroïne qui se démarque par sa … normalité… En effet, comme la norme est dans l’étrange, on ne sera pas étonné de constater que Hinata puisse dès lors se démarquer par sa normalité. Même si cela risque de ne pas durer fort longtemps, vu qu’elle commence déjà à être infectée par la maladie de son petit ami travesti.

Du côté du dessin, on retrouve un trait banal du shojo, des grands yeux pour mieux exprimer les différentes émotions, etc. Ce qu’on retiendra surtout c’est l’histoire proposée en fin de tome par l’auteure sur les raisons qui ont poussé notre héros à se travestir, et les différents bonus mettant en scène nos personnages dans des blagues.

En ce qui concerne l’édition, comme à son habitude, Delcourt nous fournit un travail remarquable, aussi bien dans la traduction que dans la facture du papier.

En conclusion, on a en face de nous un opus rafraîchissant et hilarant qui est là pour mettre de la bonne humeur, tout cela sans prise de tête. Parfois il ne faut pas plus pour passer un excellent moment de rire et de détente !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs