Library Wars - Love & War Vol.2 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.2 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Septembre 2010

Affectée au GIB, Iku continue son entraînement, en "concurrence" avec Tezuka, et sans cesse reprise gentiment ou pas par Dojo. La situation ne semble donc pas changer entre les différents personnages, jusqu'à ce que la bibliothèque subisse une attaque armée orchestrée par le Comité d'Amélioration, et dans laquelle pourrait bien être impliqué Toba, le directeur remplaçant...

L'heure est donc venue pour Iku de faire face à sa première véritable attaque sur le terrain, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une première, notre héroïne conserve tout ce qui fait son charme: face à la situation, elle n'hésite pas à foncer, à se jeter littéralement dans la gueule du loup pour sauver des livres et rester fidèle à ses convictions. Mais à côté de ça, cette franchise et ce côté tête brûlée, cumulés à son manque d'expérience, lui jouent une nouvelle fois quelques tours qui lui vaudront d'être sauvée par un Dojo qui la reprendra à nouveau à sa manière, mélangeant quelques discrets compliments dans un discours négatif, ce qui, comme toujours, ne manquera pas de déstabiliser notre héroïne.
Cette attaque marque également le premier gros passage d'action du manga, et de ce côté-là, les dessins de Kiiro Yumi ne s'en sortent pas mal du tout pour un shôjo: ici, pas de longues scènes détaillées, mais plutôt des cases allant à l'essentiel, aux plans largement suffisants pour nous permettre de suivre sans être perdus les différentes étapes de l'affrontement. En ressort un passage d'action loin d'être bluffant visuellement, mais qui a le mérite d'être très dynamique et de ne pas s'éterniser.

Après cette attaque, une toute autre épreuve attend Iku: Tezuka, à qui l'on a dit qu'il devait à tout prix chercher à se rapprocher de sa partenaire, ne trouve donc rien de mieux que de demander à notre héroïne de sortir avec lui ! N'ayant pas l'habitude des hommes, Iku ne sait comment réagir, alors même que Tezuka, après cette déclaration, conserve sa placidité habituelle... On se retrouve donc avec une histoire sentimentale dont on a peur qu'elle prenne une place trop importante, mais il n'en est rien. Celle-ci est en toile de fond, reste assez artificielle, posséde d'ailleurs une conclusion plus humoristique qu'autre chose, et permet surtout d'observer les réactions (ou le manque de réactions) d'Iku et de Dojo face à cela, ce qui ne manque pas d'amuser alors même que les autres personnages et probablement les lecteurs les voient déjà ensemble, même si eux restent cantonnés sur leurs positions. Du côté des sentiments, l'ensemble reste donc, à peu de choses près, sur les mêmes bases que dans le premier tome, le lecteur voyant juste les divers rebondissements de ce côté-là comme un moyen d'observer un peu plus la relation de "je t'aime moi non plus" entre Iku et Dojo.

La suite du volume est avant tout focalisée sur ce que l'on espérait: un approfondissement, petit à petit, du background du scénario. Ainsi, ce tome sera l'occasion d'en apprendre plus sur les origines de la prise d'ampleur du Corps des Bibliothécaires, et sur le passé du commandant Inamine, grand homme de convictions, à travers des révélations sur le drame qui eut lieu 20 ans auparavant et qui fut appelé la "Tragédie d'Hino". Nous verrons également, à travers ces révélations, jusqu'à quelles horreurs peuvent aller les pressions contre les défenseurs des livres. Nous serons également amenés à entrevoir d'autres moyens de pression, notamment à travers les médias et le pouvoir de manipulation qu'ils peuvent avoir sur la population, pourront apprécier un vague approfondissement des intérêts des trois principales forces que sont le Comité d'Amélioration, la Commission scolaire et le Corps des Bibliothécaires, et découvriront que même au sein de ce dernier, il existe deux factions bien différentes: ceux qui pensent que leurs convictions et leur indépendance passent avant tout, et ceux qui sont convaincus qu'ils devraient passer sous le contrôle du Gouvernement Central.

Après un premier volume d'introduction qui donnait déjà bien le ton, ce deuxième tome accomplit parfaitement ce que l'on attendait de lui, en apportant de l'action, un approfondissement de l'univers de la série, et en tissant en toile de fond des histoires sentimentales encore très primaires, mais pas désagréables. Le mélange est très bien dosé, d'autant que le dynamisme et l'humour sont toujours là, et que la plupart des personnages continuent de percer et de gagner en charisme de par leurs caractères et les convictions qu'ils affichent. Après deux volumes, on peut dire que Library Wars - Love & War apporte un petit vent de fraîcheur dans l'univers des shôjo parus en France, trop souvent cantonnés aux romances lycéennes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs