Library Wars - Love & War Vol.14 - Actualité manga

Library Wars - Love & War Vol.14 : Critiques

Toshokan Senso - Love & War

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Mai 2016

Débouté lors de son procès intenté au Comité d'amélioration, l'écrivain Kurato Toma reste sous la protection du Corps des bibliothécaires, mais les partisans de la Loi d'amélioration sont plus que jamais sur le point de mettre la main sur lui. Une solution, étonnamment sortie de la bouche d'Iku, est pourtant là pour être sûr de protéger l'écrivain : l'asile politique dans un autre pays. Encore faut-il parvenir à semer l'ennemi. Ainsi, Iku et Dojo appliquent le plan visant à faire de Toma un réfugié politique, et cherchent à gagner une ambassade tout en tentant de semer leurs assaillants. Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme prévu, car en plus de tomber sur un os en se rapprochant des ambassades, Dojo se retrouve touché par une balle. L'ennemi n'a pas hésité à ouvrir le feu, le jeune homme est gravement blessé, et il confie alors la suite de la mission à Iku, seule...

Avec ce 14ème et avant-dernier volume, on sent que l'on se rapproche de la fin, avec un rythme et une tension qui vont crescendo autour du plan de nos héros, de ses imprévus dramatiques, et de ses rebondissements. Maîtresse de son manga, Kiiro Yumi conserve une grande clarté dans la gestion des choses, et même si l'attention est essentiellement portée sur ce qui se déroule du côté du trio Iku/Dojo/Toma, la mangaka n'oublie pas pour autant d'aborder les évolutions du côté de leurs compagnons. Sont notamment abordés, même si c'est rapide, la question de l'identité du traître ayant dévoilé les plans à l'ennemi, ou le rapport des frères Tezuka.
Reste que l'élément qui amène le plus de tension et d'évolutions reste la balle touchant gravement Dojo, pour une accentuation d'intensité qui met enfin pleinement en lumière les sentiments d'Iku. Sans doute fallait-il à la jeune femme ce genre d'événement pour qu'elle parvienne enfin à se lâcher, à assumer ce qu'elle ressent avant qu'il ne soit trop tard, avec un geste et des paroles qui sont aussi un bon moyen pour elle de canaliser la pression pesant sur ses épaules. Car désormais, elle est la seule à pouvoir guider Toma... Sera-t-elle à la hauteur ?

Il faut bien le dire, Iku nous régale dans ce tome, car en plus de gagner en détermination dans la poursuite du plan, elle est aussi celle qui enclenche de possibles évolutions sur l'aspect sentimental de la série, et ça ça fait rudement plaisir à voir. Elle a beau avoir parfois fait trop de surplace dans certains tomes précédents, la jeune femme montre que malgré ses incertitudes, elle a beaucoup évolué. Entre ça, ce qui se passe du côté des autres personnages, et la possibilité de faire faillir le Comité d'amélioration, tout est prêt pour un final que l'on espère à la hauteur !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction