Liar Game Vol.5 : Critiques

Liar Game

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Février 2011


La troisième manche du Liar Game continue, et nous en apprenons plus sur le mystérieux Yokoya et sa manière d'agir. La lutte se montre très serrée entre les deux camps. Entre Akiyama et Yokoya, chacun arrive à élaborer des plans plus subtils les uns que les autres pour tromper l'autre. Au final, qui sortira vainqueur ? Ce n'est pas dans ce tome que nous le saurons.

Les premiers tomes de Liar Game nous avait habitué au schéma "1 volume = 1 épreuve", ce qui permettant de se plonger facilement dans ce tournoi. Les épreuves n'étaient ni trop longues ni trop courtes et se suivaient avec intérêt. Ici, il s'agit du second tome consacré à l'épreuve, et celle-ci ne se conclue toujours pas dans le volume.
Le tome nous présente d'abord le personnage de Yokoya en profondeur. Subtil manipulateur qui sait mettre les gens de son côté, ces qualités le rende maître de son camp. C'est ainsi que se déroule un affrontement indirecte entre lui et Akiyama, ce qui peut se montrer intéressant de prime abord. Et pourtant, l'enthousiasme est beaucoup moins présent que dans les précédents volumes. Akiyama trouve une subtilité cachée derrière ce jeu et ce rend compte que son camp est en train de perdre avant de trouver une astuce qui sera ensuite contrée et ainsi de suite. Les retournements de situations et plans improbables faisaient la force des premiers opus, mais l'auteur en fait légèrement trop dans ce volume. Certes, les tours sont bien expliqués et compréhensible, et même si ils s'avèrent réellement bien pensés, on commence à se lasser de cette épreuve, d'autant plus que le scénario n'évolue pas d'un chouïa. Du coup, on espère vivement que cette longue épreuve aboutira à quelque chose de plus consistant, comme quelques révélations sur ceux qui se cachent derrière ce Liar Game.

Autre point négatif : Akiyama, Fukunaga et Yokoya sont vraiment les seuls à briller par leur compétence. Dans le clan de nos héros, tous les autres passent pour des boulets qui ne réfléchissent pas avant d'agir et leur supprime toute once de charisme. Quant à Nao, elle se fait toujours discrète dans cette épreuve même si son rôle est plus important que dans le volume précédent.

Toutefois, nous n'avons pas là un mauvais tome ! Le concept est toujours intéressant, même si cette épreuve paraît bien lourde, et il semble que le coup de crayon de l'auteur devienne de plus en plus subtil et détaillé, ce qui corrige un des plus gros point noir du titre. Reste maintenant à espérer que cette épreuve trouvera vite sa conclusion, et que certaines révélations seront faîtes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs