Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 21 Novembre 2011
"Liar Game : Roots of A", un tel titre avec le personnage de Shin'ichi Akiyama en couverture laissait prévoir un spin-off à la série, qui se focaliserait autour du personnage. Que neni ! Ce titre trompeur cache en fait l'un des deux recueils d'histoires courtes de Shinobu Kaitani, un one shot contenant 6 histoires ! La première d'entre-elles est en effet centrée sur la jeunesse d'Akiyama, mais rien qui ne vient vraiment développer vraiment la série tant le chapitre ne fait que montrer le menteur de talent lors de ses années étudiantes, lorsqu'il paraissait être encore un adolescent social.
Il ne faut donc pas s'attendre à lire ici un épisode dérivé de Liar Game, mais bel et bien des histoires totalement indépendantes, mettant en scène différents personnages dans différents milieux. Pourtant, l'écart avec Liar Game n'est pas si loin puisque ces six histoires traitent toutes du mensonge, du complot et de l'enquête. Et selon les histoires, Shinobu Kaitani parvient plus ou moins à nous intéresser. La première affaire, narrant une partie de la jeunesse d'Akiyama, est ainsi l'un des meilleurs épisodes du recueil, mais pas seulement pour son personnage. L'énigme présentée est intrigante, même si elle présente avec son protagoniste les même défauts que dans Liar Game : A savoir une mise en avant des talents d'Akiyama, les autres personnages du récit servant clairement de faire-valoir à son égard.
S'en suit une enquête se déroulant dans une étrange usine où un homme à tout faire va découvrir un sombre vérité concernant certains employés... Une histoire invraisemblable dont le développement et la finalité n'ont rien de bien cohérent, faisant de cette intrigue la moins intéressante du volume. Les deux histoires qui suivent mettent en scène un mystérieux voyant, à l'allure douteuse au premier abord, mais cachant une étrange vérité... Dans ces deux histoires, l'auteur change légèrement d'orientation, restant toujours dans le domaine de l'enquête et du complot mais en y ajoutant une pointe de surnaturel symboliser par l'univers de la divination. L'aspect fantastique est donc totalement assumé pour donner au final deux histoires très réussies, dont le principal défaut est de ne pas apporter de réelle conclusion quant au sort du héros, l'auteur ayant préféré jouer la carte de la fin ouverte. Dommage.
Enfin, la fin de volume permet d'alléger un tantinet l'ambiance globale du volume, d'abord avec une histoire dans laquelle l'auteur parle de... son chien ! L'auteur de Liar Game, ce seinen aux complots tous plus exagérés les uns que les autres, s'avère être bien loin de la psychologie malsaine de son œuvre et se fait ici plaisir avec quelques pages sans queue ni tête, n'ayant nul autre objectif que de faire sourire le lecteur, et poursuit sa quête de douceur avec une ultime histoire traitant du coup de foudre, ce qui tranche donc avec l'ambiance des quatre premières histoires de ce Roots of A. Si il subsiste encore une pointe de mystère marquée par la tromperie du protagoniste, la conclusion apportée est des plus charmantes, bien que prévisible. Mais l'intérêt de cette variété d'histoire est sans nul doute de livrer un portrait complet de l'auteur via l'ambiance de ces histoires : Un artiste s'intéressant beaucoup à l'enquête voir au surnaturel, mais qui reste d'une grande douceur, et surtout très fleur bleue ! Une œuvre donc dispensable pour ceux qui désiraient certains approfondissement de l'univers de Liar Game, mais nécessaire pour ceux qui souhaiteraient comprendre d'avantage cet auteur qui, bien que son dessin ne soit pas des plus aboutis, fait preuve d'une certaine imagination. Dommage que les conclusions de toutes ces histoires ne soient pas plus réfléchies et soient très souvent prévisibles...