Princesse vagabonde Vol.2 - Actualité manga

Princesse vagabonde Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Juillet 2017

Nous retrouvons Li Changge dans la province de Shuo où elle a été promue au rang de capitaine par le gouverneur de la province. Après une victoire stratégique contre les Turcs, elle a gagné la confiance d'un grand nombre dans la province, mais elle a aussi attisé la colère de certains hauts placés qui préférerait « pactiser » avec l'ennemi. Li Changge arrivera-t-elle à se sortir des pièges qui lui sont tendus des deux côtés de la muraille ?

« Je conduis mon cheval noir au galop... et j'ouvre la voie. »


Dans ce tome, nous en apprenons plus sur ces ennemis étrangers, les turcs. L'auteure se concentre tout particulièrement sur un de ces généraux, Ashina Sun et son second, Mujin. Deux personnages qui surgissaient tout juste des armées turcs au tome dernier et deviennent petit à petit le visage de « l'ennemi » que Li Changge doit abattre pour sauver la province de Shuo. Pourtant, ils pourraient ne pas être que des ennemis à l'avenir, au détour de quelques bulles, on entraperçoit des tensions entre le général et ses supérieurs. D'ailleurs, Ashina Sun montre un intérêt certain envers ce « capitaine Li » qui a mis en déroute pas deux fois l'armée turque.
Mais les turcs ne seront pas les seuls ennemis de Li Changge dans cet opus. À l'intérieur de la muraille, des voix s'élèvent, défendant l'option de soumission aux turcs, celles-là même qui s'en prendront au capitaine Li. Bien qu'elle arrivera la plupart du temps à déjouer les pièges qui lui seront tendus, à partir de là, certaines faiblesses chez la jeune princesse commenceront à faire surface. Tout d'abord, elle se met à tousser. Une toux qui ne passe pas, et qu'elle ne fera pas traiter tout de suite. Et, plus tard, sa jeunesse et son inexpérience amèneront la province de Shuo à un dénouement tragique qui la bouleverseront et changeront totalement ses plans.
De nouveaux soutiens apparaissent aux côtés de Li Changge, notamment Xu Feng, un informateur assez énigmatique loyal au gouverneur de Shuo. C'est assez intéressant de voir que l'auteure ne nous délivre aucune information sur le passé des personnes entourant la princesse, ni les raisons pour lesquelles ils l'aident. Au final, on sait plus de choses sur les ennemis de Li Changge que sur ses alliés, un drôle de choix de la part de Xia Dia mais qui peut être très intéressant pour la suite.
Dans ce tome, le grand absent reste Li Shimin. Les quelques scènes se déroulant à la capitale ne mettent en avant que Du Ruhui, qui semblent tirer de nombreuses ficelles, notamment celle qui amènera ce destin funeste sur la province de Shuo.

Ce deuxième tome est aussi bon que le précédent. Il sera moins spectaculaire dans ses scènes, mais beaucoup plus touchant et dramatique. Chaque personnage commence à s'étoffer et les séparations n'en sont que plus difficiles.

Le dessin est toujours aussi efficace et les petits défauts du premier tome à ce niveau (des visages parfois un peu irréguliers) se gomment petit à petit.

L'édition d'Urban China conserve la même qualité et ce format est décidément très agréable à la lecture.

La Princesse Vagabonde poursuit dans cette bonne lignée et nous laisse particulièrement sur notre faim à sa conclusion. Difficile alors d'attendre très longtemps pour la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs