Léviathan - Deep Water Vol.4 - Manga

Léviathan - Deep Water Vol.4 : Critiques

Simhaesu

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Mars 2024

Après un troisième tome aussi intense, nous retrouvons Bota et Sonia tentant de remonter à la surface, alors qu’ils n’ont plus d’oxygène. Bota réussit à transmettre de l’oxygène à la jeune femme avant qu’elle ne perde connaissance. Mais pendant ce temps-là, Guenod est remontée des abysses pour s’attaquer à la colonie humaine de la surface, où se trouvent Kana et Rita. Arriveront-elles à s’en sortir ? Bota les rejoindra-t-elles à temps ?
Si le précédent tome était bourré d’action, c’est également le cas de celui-ci. Les batailles s’enchaînent contre Guenod, et si certains sont doués, il y a clairement un manque de matériel et de connaissance vis-à-vis des combats contre Leviathan. La confiance de la population envers le maire et son « oasis » a fait perdre la notion de danger à ces derniers. Et quand ils feront face au maire pour le confronter, ils se rendront compte du terrible prix qu’ils ont du payer pour leur « tranquillité ». En attendant, des dizaines de villageois ont été emmenés dans les profondeurs par Guenod, et ils sont toujours vivants. Kana et Bota se portent volontaire, car Rita fait partie des victimes. Bota qui sera rendu compte durant cet affrontement de son arrogance et qui partira à la recherche de Rita avec plus de prudence et d’humilité. D’ailleurs, c’est dans cette scène que Kana prouve encore plus à quel point elle est badass. Ce tome sera en tout cas un magnifique mélange de moments d’émotions, d’action très nerveuse mais aussi de moments de pure angoisse. La fin, alors que nous retrouvons Rita et les villageois nous glacera le sang. Un autre Leviathan d’envergure se trouvait caché avec Guenod, et c’est lui qui commence à se repaitre des villageois en les « absorbant’. Le courage de Rita pousseront les villageois à se défendre, mais arriveront-ils à tenir jusqu’à l’arrivée de Bota et de son équipe de secours ? Ce sera dur d’attendre pour avoir la réponse !

Là où se démarque également ce tome, c’est par le dessin. Les circonstances vont nous montrer des scènes incroyables de combat sous marin, ainsi que des environnements tentaculaires regorgeant de détails. Le dessin avait toujours été un des points forts de la série, mais on arrive ici à son plus haut niveau. Le sens de la mise en scène et le travail de la couleur de Noh Minyoung est tout bonnement prodigieux et nous prouve à chaque case qu’il est tout a fait possible de faire du dessin de pure manga, avec tout son dynamisme et sa nervosité et de l’associer avec de la couleur et que le tout reste très cohérent. Et qu’il est possible de faire un webtoon avec de vrais décors détaillés.

En tout cas, la série ne fait que monter en puissance à chaque tome. On a frôlé la perfection ce coup-ci, la série l’atteindra-t-elle dans son cinquième tome ? J’ai très très hâte de découvrir la suite, l’attente sera interminable !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs