Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 30 Octobre 2013
Alors que lorsqu'on pense au manga d'horreur on pense tout de suite à Junji Ito, il se trouve que le manga de ce type a bel et bien un papa qui a initié le genre : Kazuo Umezu. Moins prolifique que Ito en France, seules 2 séries ont vu le jour chez nous, et ce chez Glénat : Baptism et L'école emportée. S'il n'est pas question ici d'horreur pure et dure, l'auteur réalise plus un travail sur l'angoisse plutôt percutant...
L'histoire de l'école emportée nous fait suivre un jeune garçon élève en primaire qui, lors d'une journée comme une autre, va voir son école disparaître dans un endroit inconnu ! Toute l'école ainsi que ses occupants se voient perdus on ne sait où, rien ne se profilant à l'horizon, et aucun indice n'étant donné sur ce qu'il s'est passé ! Et de l'autre côté, les gens voient à la place de l'école un énorme trou béant... Qu'a-t-il bien pu se passer ? Et surtout, comment réagir face à cette situation incroyable ? Voilà ce à quoi nous propose de réfléchir Kazuo Umezu dans son récit qui s'annonce des plus surprenants...
Dès le début, le manga frappe fort : après une trentaine de pages où l'on voit le héros, Shô, se disputer avec sa mère et partir à l'école tout en étant en retard, celui-ci se retrouve une fois en classe à devoir se réfugier sous la table suite à une énorme secousse ! Est-ce un séisme ? Aucune idée...mais l'école a bel et bien était déplacée, et la voici perdue autour d'un désert sombre où le pénombre occupe le ciel ! Bref, en à peine quelques pages l'auteur pose les bases de son récit, et on cerne déjà quelles vont être ses intentions : comment les élèves vont-ils garder leur sang froid dans cette situation, comment les professeurs arriveront-ils à maintenir le calme et surtout quel est cet étrange phénomène ? Tant de questions qui vont se développer petit à petit au fil du récit, devenant de plus en plus poignant tant les gens deviennent de plus en plus fou, montrant à quel point une situation unique peut devenir rapidement dangereuse.
Un sentiment d'oppression, de crainte et d'angoisse se dégage directement de ce manga, dès le départ on sent que le plus dur à gérer va être le comportement humain de chacun : certains paniquent au point d'être impossible à rassurer, d'autres deviennent dangereux, les professeurs sont contraints de mentir pour rassurer leurs élèves, et certains pensent déjà à l'avenir et se comportent comme des égoïstes en gardant les dernières réserves de nourriture. Qui est donc le véritable danger : les alentours ou les gens ? Et c'est ainsi qu'après seulement quelques pages que des situations périlleuses arrivent, la mort surgit déjà parmi tout le monde et la situation ne fait qu'empirer. C'est d'ailleurs l'occasion pour certains de montrer leur véritable personnalité et de profiter de cette zizanie pour faire leur loi en profitant du désordre et de la panique actuelle.
Bref, le mangaka fait déjà très fort avec ce premier volume en nous montrant à la fois la faiblesse et la force de l'être humain face à une situation qu'il ne connait pas, notre héros bien que très jeune comprend que pleurer ne le sortira pas de là et qu'il va falloir qu'il se sert les coudes s'il compte pouvoir continuer d'espérer revoir sa famille un jour.
C'est d'ailleurs typiquement le genre de manga qui prend aux tripes aussi du fait qu'on ne sait pas vers quel genre l'auteur tend-il : compte-t-il nous offrir un récit purement fantastique ou pas ? Telle est la question, et l'on se rapproche d'un récit similaire à celui de Dragon Head pour donner un exemple.
Au niveau du dessin, le manga datant de 40 ans tout de même, on reconnaît tout de même le style vieillot, mais qui colle parfaitement bien à l'avance. Bien que particulier, le trait de l'auteur est plutôt bon, et sa mise en scène est efficace et se marie très bien au fait que les héros soient des enfants de bas âge.
L'édition de Glénat est elle aussi soignée, dans un format Bunko irréprochable.
Ainsi L'école emportée commence sur les chapeaux de roues et nous offre un début de très bonne augure ! Le manga se veut déjà être captivant, on veut savoir ce qu'il s'est passé exactement et comment tout va se dérouler par la suite, que de bonnes choses donc. Espérons que la suite continue dans cette lignée là, car pour l'instant c'est excellent !