Jour du loup (le) - Actualité manga

Jour du loup (le) : Critiques

Okami Ga Detetika Hi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Novembre 2009

Alors qu'il séjourne dans un quartier résidentiel à proximité d'un bois en compagnie de sa future épouse Natsuko, de sa future belle-soeur Kanoko et de la servante des deux demoiselles, Taihei ne se doute pas encore de la folle journée qu'il est sur le point de vivre. Alors qu'un soir, Kanoko est victime d'une étrange maladie héréditaire lui faisant pousser des poils sur tout le corps et lui offrant un caractère plus sauvage qu'à l'accoutumée, c'est peu après au tour de Natsuko de se transformer en femme-loup en pleine nuit et de disparaître dans la nature. Partis à sa recherche, Taihei et Kanoko ne tardent pas à tomber sur le corps sans vie d'un inconnu. Et quand la police et un mystérieux duo d'assassins s'en mêlent, c'est une véritable course-poursuite pour retrouver Natsuko qui s'engage entre les différents camps.

A première vue, on pourrait s'attendre à trouver dans le Jour du loup un manga à tendance fantastico-horrifique. Or, ce n'est pas le cas, car ici, la maladie dont sont atteintes Natsuko et Kanoko, qui constitue l'évènement fantastique du récit, n'est que le point de départ d'une course-poursuite insolite et effrénée, au sein de laquelle l'expression "effet boule de neige" prend tout son sens: nous avons ici un titre qui commence doucement, puis qui, à partir de la disparition de Natsuko, enchaîne des évènements insolites et des retournements de situation délirants qui en entraînent irrémédiablement d'autres, constituant ainsi un diabolique engrenage dont Taihei perd peu à peu la maîtrise, et accélérant petit à petit le rythme du récit jusqu'à l'atteinte d'un climax final tout à fait improbable.
Tandis que le rythme s'accélère peu à peu, l'absurdité du récit, présente dès le début avec cette curieuse maladie du "chien", ne cesse de croître, pour le plus grand plaisir du lecteur qui se régale devant cette course-poursuite délirante et quasiment jubilatoire tant elle est bien menée.

Si le Jour du loup est si bon, cela est dû en grande partie à la grande maîtrise narrative de Yôji Fukuyama, qui offre un dynamisme exemplaire à son oeuvre en se basant sur des angles de vue originaux, des effets de plongée et de contre-plongée incessants et un coup de crayon finalement assez simple mais terriblement expressif, faisant fort bien ressortir les différentes émotions des personnages tout en leur insufflant un petit je ne sais quoi de folie.

Avec le Jour du loup, Fukuyama nous offre un divertissement très rythmé, bourré d'inventivité, et dont il se dégage un humour particulier et une folie douce absolument délicieuses.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs