Le franponais nouveau - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Mars 2018

Il n'est pas annuel comme le Beaujolais, mais tout de même, Le Franponais Nouveau est arrivé ! Quelques années après les deux tomes de L'Anthologie du Franponais, la saga humoristique de Florent Gorges revient avec un troisième volet en grande forme.


Pas de changement dans la recette: si vous ne le savez toujours pas, le Franponais est cette manière qu'ont les Japonais, friands de notre langue, de se la réapproprier de façon hasardeuse avec des formulations qui n'ont aucun sens, ou alors qui ont une tout autre signification ou sont simplement bourrées de fautes. Le temps de 117 pages couleurs, ce petit livre propose une nouvelle sélection photographique de ces petites errances qui prêtent forcément les Français que nous sommes à sourire. Mais comme le rappelle Florent Gorges, le livre ne vise aucunement à se moquer de nos amis japonais, mais simplement à sourire face à certaines utilisations hasardeuses de notre langue. D'ailleurs, l'auteur du livre, aidé par divers collaborateurs, ne s'arrête pas là, en proposant également quelques pages où ce sont cette fois-ci nous autres Français qui utilisons de façon improbable les caractères nippons. Notons aussi la présence de quelques photos d'"engrish", équivalent du franponais, mais avec la langue anglaise.


Dans une excellente qualité d'impression entièrement en couleurs, et avec régulièrement des petits commentaires renforçant l'humour, ce troisième volume fait autant d'effet sur les zygomatiques que ses deux prédécesseurs, et on y a appréciera également les quelques pages explicatives sur ce qu'est le franponais, sur comment il est né, et sur ce qu'on peut en penser.


Pour un prix de 8,90€, Le Franponais Nouveau est un petit livre d'un peu plus de 130 pages qui accomplit bien son rôle, celui-ci d'une petite lecture photographique détente, qui fait souvent sourire ou rire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction