Lady détective Vol.5 - Actualité manga

Lady détective Vol.5 : Critiques

Lady détective

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Juin 2014

Dans la foulée de l'affaire de la secte qu'elle a réglée avec brio, Lizzy, sur recommandation des Lansdown, se retrouve à devoir régler une affaire à Buckingham, pour la Reine Victoria en personne ! En effet, sa plus précieuse tiare d'émeraudes, souvenir de son défunt époux le roi Albert, a mystérieusement disparu, et son fils le prince Edward est le premier suspect...
En se basant une nouvelle fois sur son sens de l'observation et sur ses connaissances en chimie, notre Lady détective va devoir mener l'enquête, démêler le vrai du faux, ce qui occupe la première moitié du tome. Même si le renouvellement n'est pas forcément là puisqu'on se base à nouveau sur de la chimie, suivre la jeune femme reste très plaisant, tant sa capacité à comprendre très vite les choses et la clarté de ses explications captive (profitons-en donc pour souligner à nouveau la bonne traduction, qui souligne très bien ça). Mais en parallèle, on retient surtout de nombreux autres éléments : les petits focus sur la famille Moriarty et sur la difficulté que peut procurer le fait d'avoir un esprit supérieur, la fidélité à toute épreuve d'un Edwin qui pourrait avoir arrivé quelques rivaux dans la conquête de Lizzy (aspect mis en avant sans sentimentalisme, ce qui est très plaisant), relation entre la Reine et son fils qui pourrait prendre une nouvelle tournure grâce aux paroles de notre héroïne... C'est toujours très bien huilé dans l'approfondissement des personnages, et surtout dans la poursuite du fil rouge autour de la menace Moriarty, car l'énigme de la tiare a vite fait de rappeler à Lizzy la précédente affaire, et la jeune femme fait alors un pas de plus vers celui qu'elle s'est juré de démasquer avant qu'il ne mette trop en danger la couronne.

La suite du volume se poursuit dans la même veine, avec une petite enquête rapide sur une défenestration, qui est surtout l'occasion de voir entrer en scène un nouveau personnage qui dira forcément quelque chose à tout bon fan de Sherlock Holmes : le jeune Mycroft Holmes, esprit aussi supérieur que celui de Lizzy ou de Moriarty, qui promet beaucoup pour la dernière ligne droite de la série, que ce soit dans la réaction qu'il provoque chez Moriarty, ou dans ses premières observations brillantes avec Lizzy, tous deux se reconnaissant d'emblée grâce à leur brillant sens de la déduction.

Comme le prouvent les dernières pages du tome, le danger est de plus en plus proche, que ce soit autour de nos héros ou dessus de la couronne. Le brillant Moriarty referme tranquillement son piège, et le duel des génies est prêt à se conclure dans le sixième et dernier volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction