Labyrinthes Fantastiques (les) - Missions à travers l'espace - Actualité manga

Labyrinthes Fantastiques (les) - Missions à travers l'espace : Critiques

Bôken! Hakken! Dai meiro ...

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 Novembre 2018

L'éditeur jeunesse nobi nobi ! aime, de temps en temps, proposer des livres-jeux de qualité, on se souvient par exemple du très fun Détective Popotin ou du très intelligent Planète Rouge Planète Bleue. A l'approche de la fin de l'année, l'éditeur décide donc de s'offrir un nouvel essai dans le domaine en lançant une collection d'albums ludiques comptant déjà plusieurs volets au Japon. Signés Birthday et Hiroaki Hara, les albums de la collection "Les Labyrinthes Fantastiques" reposent sur un concept ingénieux: au fil d'une petite aventure scénarisée et centrée sur un thème précis, le jeune lecteur doit venir en aide à un groupe de personnages dans sa quête, et bien évidemment cette quête est ponctuée de nombreuses épreuves. Au fil de 12 doubles-pages richement illustrées comme des tableaux, de nombreux mini-jeux sont proposés: des labyrinthes bien sûr, mais aussi des "cherche et trouve", des énigmes... Et pour les deux premiers albums qui sont sortis en même temps, ce sont deux thèmes propices à l'aventure et plaisant beaucoup aux enfants qui sont à l'honneur: l'espace et les dinosaures. Intéressons-nous ici à "Missions à travers l'espace".


Les Noeils, une méchante espèce d'extraterrestres, s'apprêtent à se lancer dans la conquête du monde ! Pour les arrêter, pas d'autre choix: vous, le capitaine de la patrouille de la galaxie, allez devoir partir à leur poursuite à bord de votre vaisseau le Galaxy, avec votre équipage dont Pal le chien-robot, Cosmo 2 le robot-interprète, Royce l'as du pilotage, Kanna l'infirmière et bien d'autres. Préparez-vous bien, car votre mission vous fera traverser tout l'espace !


Niveau inventivité, il y a bien de quoi faire voyager les enfants et les immerger facilement, puisque pour chaque double-page de jeux les auteurs proposent une incursion sur une nouvelle planète fictive assez originale avec sa propre topographie, ses propres espèces... C'est bien fichu, d'autant plus que les illustrations sont généreuses: expressives, variés, bien colorées... et surtout riches, puisque ce sont sur elles que reposent les différents jeux.


Et concernant les jeux, justement, là aussi il y a de quoi faire pour les aventuriers en herbes, puisque chaque double-page propose des défis différents. Bien sûr, il y a quasiment toujours un ou deux labyrinthes par page, mais si les choses se limitaient à cela on aurait vite fait le tour de l'album. Les enfants devront donc aussi, par exemple, retrouver des formes (souvent d'animaux) dans les illustrations, venir en aide à certains personnages en les retrouvant ou en retrouvant des objets, retrouver des lettres pour former des mots... Chaque double-page proposant au moins 7 défis, et des défis bonus supplémentaires arrivant en fin d'album, il y a de quoi passer quelques heures sur l'ouvrage, mine de rien.


Ce que l'on pourrait regretter un peu, c'est que les jeux se résument souvent à du "cherche et trouve": les enfants devront mettre à l'oeuvre tout leur sens de l'observation pour dénicher dans les illustrations ce qu'on leur demande. L'aspect énigmes/devinettes est un peu plus en retrait, même s'il y en a quelques-unes, mais un peu moins que dans l'album sur les dinosaures qui est peut-être légèrement plus diversifié. Mais à part ce petit bémol il n'y a rien à redire: cette collection de livres-jeux commence très bien avec son aspect scénarisé immersif, ses petits personnages hauts en couleurs, le thème de l'espace bien exploité... et, bien sûr, ses nombreuses épreuves !


Qui plus est, on a droit à une excellente édition française: album cartonné avec un joli relief sur la couverture, grand format idéal pour faire les jeux, traduction entraînante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction