Kyle's Final Fantasy Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Juin 2012

Après la dark fantasy de Dark Air, les éditions Kwari nous proposent cette fois-ci de découvrir avec Kyle's Final Fantasy un récit de fantasy où les guerriers et les elfes côtoient les monstres en tous genres. Rien que du très classique, en somme... Vraiment ? pas si sûr !

Jugez vous-mêmes. Kyle est un héros comme les autres : jeune et intrépide, il décide de partir à l'aventure pour lutter contre le mal. C'est dans ce but qu'il recrute très vite, pour l'épauler, une soeur, Ronane, censée posséder un pouvoir de guérison, ainsi que Varon, un elfe qui devrait bien l'aider avec son arc. Mais il y a comme un petit problème : Varon a des dons d'archers plus que douteux, et Ronane, de son côté, passe plus son temps à blesser les gens qu'à les soigner, la faute à une force colossale non maîtrisée quand elle laisse parler son caractère de folle furieuse. Quant à Kyle, il est lui-même une quiche monumentale au combat, et ne doit guère son salut qu'à sa capacité à séduire les monstres qui l'attaquent...

Non, Kyle's Final Fantasy n'est donc pas un récit de fantasy parmi tant d'autres, car il a avant tout la volonté de plier de rire le lecteur en narrant le parcours semé d'embûches de trois bras cassés, la pire embûche à leur gain d'expérience étant leur propre nullité. Et cet objectif, l'auteure, Ahn Young-Mi, le remplit à merveille, à condition d'adhérer à l'humour complètement débile !

Dans ce tome, vous assisterez donc aux premières aventures de ce trio d'abrutis souhaitant combattre le mal, mais ne sachant pas comment s'y prendre, et finissant régulièrement par partir en vrille au point de passer eux-mêmes pour les méchants de service auprès des autres. Péter un câble et tabasser quiconque fait une remarque déplacée ? Mettre dans la face à des petites créatures toutes mimis ? Sacrifier sa dignité et tricher à un concours de travestissement pour gagner une récompense pourrie ? Tenter de bouffer un chien descendant d'un Cerbère qui n'est plus que l'ombre de lui-même ? Rien que du très normal pour eux.
Ici, le talent de l'auteure est clairement de tout tourner dans l'humour : chaque situation, chaque moment devient un prétexte pour caser un gag ou une réplique bien sentie, et ça fait mouche, grâce à une parfaite exploitation des différents caractères. Pour l'instant, si Varon reste assez en retrait, on retient volontiers la capacité idiote qu'a Kyle pour attirer à lui toutes sortes de créatures improbables, mais on reste encore plus hilare face à Ronane, principal ressort comique de ce premier tome, qui cache sous son physique de jolie fille gracieuse un caractère de folle furieuse détonnant, et qui ne recule devant aucun coup bas, devant aucune perte de dignité, pour arriver à ses fins. Et c'est une bonne soeur, vraiment ?

La simplicité du trait de la manhwaga sert habilement la légèreté ambiante du récit, et Ahn Young-Mi sait fort bien tirer parti de cette simplicité pour offrir des designs participant totalement à l'humour. En tête de lice, Ronane fait fort, avec sa double personnalité, tantôt belle et féminine, tantôt hystérique et violente au point de ressembler à un homme. Et l'ensemble du bestiaire n'est pas en reste : si les bouilles très humanisées du chien descendant de Cerbère sont souvent hilarantes, on retient également une certaine inventivité mêlée de loufoquerie et d'improbabilité chez les monstres croisés. Et en prime, on appréciera beaucoup les petites explications de l'auteure sur certaines des créatures.

Le cocktail est donc réussi : avec ce premier tome qui exploite bien les personnages et l'univers, Kyle's Final Fantasy se présente comme une déferlante de gags qui ne pourra que ravir les fans d'humour débile.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs