Kuroko's basket Vol.12 - Manga

Kuroko's basket Vol.12 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 06 Décembre 2013

Voici enfin arrivé le moment décisif où nos basketteurs de Seirin devront se qualifier pour la winter cup. Mais les choses semblent mal débuter puisque ceux-ci ont plutôt le moral dans les chaussettes et ce, avant même de commencer le match à proprement dit. D’une certaine manière, on peut le comprendre puisqu’ils viennent de découvrir une dure réalité au sujet de Teppei. De plus, l’adversaire qu’ils devront affronter n’est autre que l’équipe qui a posé pas mal de problèmes à Teppei lui-même et qui est surtout connue pour user des méthodes les plus viles afin de gagner.

Jusqu’ici, Kuroko’s basket avait trouvé son rythme de croisière des plus efficaces, entre l’humour, l’intensité des matchs et des adversaires, l’attachement aux héros, ... Mais ici, Tadatoshi Fujimaki va nous surprendre en mettant en place des choses jusqu’ici plutôt inédites pour la série. En effet, alors que le lecteur s’attendait à suivre un match classique par rapport à un adversaire ne faisant même pas partie de la GM, il se retrouve agréablement surpris en suivant un match sortant des sentiers battus et des plus intrigants, dont le lecteur aura bien du mal à détacher ses yeux de la lecture. Le déroulement du jeu sera à un tel point tendu et profond que cela poussera certains protagonistes à se comporter à l’opposé de leur nature-même ou de leurs habitudes. Cela se répercutera en conséquence sur presque l’intégralité des membres de Seirin sur le terrain mais plus particulièrement à l’encontre de Teppei et de Kuroko. Du côté de Teppei, alors qu’il était jusque là un personnage tout au plus amusant et un peu étrange, les événements seront tels qu’ils permettront à ce protagoniste de s’approfondir de la plus belle des manières. Tout le monde sera obligé à présent de voir d’une autre manière ce joueur comme quelqu’un de déterminé, ayant eu ses coups durs et de foncièrement sincère et gentil. Pour ce qui est de Kuroko, on aura plaisir de le voir sous un autre jour, non plus comme le Kuroko imperturbable, discret ou encore passif, mais comme un joueur en colère, attaquant et s’imposant. Pour le reste, on appréciera toujours autant les petits bonus humoristiques du mangaka en fin de volume.

Tous ces éléments précités font de ce tome une réussite sur tous les plans, que ce soit dans l’exploitation des personnages et leurs évolutions, dans le déroulement du match entre surprises et frictions et la montée en puissance douce mais certaine de l’intrigue concernant plus précisément nos héros. Un véritable régal, pour une série prête à faire des dégâts !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs