Kuroko's basket Vol.1 - Actualité manga
Kuroko's basket Vol.1 - Manga

Kuroko's basket Vol.1 : Critiques

Kuroko no basketo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Janvier 2012

Voilà qu’une nouvelle année commence, et le lycée est déjà en pleine effervescence pour ce qui est des arrivées des nouveaux dans les différents clubs existants. Dans le club de basket, certains nouveaux membres se font déjà remarquer comme des talents bruts, c’est notamment le cas de Taiga Kagame, et d’autres non… tel que Tetsuya Kuroko… Pourtant, il ne faut pas toujours se fier aux apparences, surtout quand la personne a fait partie de la génération miracle de l’équipe de basket du lycée Teiko… Alors faut-il croire les rumeurs ou le fait que Kuroko est physiquement en dessous de tout ?

Encore un énième manga redondant sur le basket qui va nous ressortir les mêmes stéréotypes que l’on connaît déjà. Sur cette seule affirmation, vous pouvez déjà y mettre une croix. L’auteur a décidé au contraire de ne pas prendre comme héros un diamant brut taillé pour le basket, qui va s’améliorer en un temps record et nous décocher de miraculeux retournements de situations lors des matchs. Et non, Tadatoshi Fujimaki a jeté son dévolu sur le garçon le plus invisible, dans tous les sens du terme, et le moins talentueux pour le basket. Pourtant, on s’aperçoit très vite que c’est justement le fait que Kuroko est comme une ombre que les autres joueurs peuvent briller comme jamais, tels des soleils sur le terrain. Rien que ce changement d’optique dans le personnage principal dans un manga de basket, nous force à attirer toute notre attention dans la lecture de ce présent tome. De plus, même si les personnages donnent parfois l’impression d’avoir été mis dans des petites cases (Kagame, la tête brûlée, ou encore Kuroko, l’invisible, …), il faut avouer que le tout donne une ambiance unique, très sympa, et des petites situations cocasses très drôles.

Du point de vue de l’histoire, là encore on pourrait penser que comme c’est un manga de sport, le scénario a été visité en quatrième vitesse ; et bien, en y regardant de plus près, on voit que l’auteur a peaufiné son scénario, en mettant en place dès le départ la légende de la génération miracle. Ce qui aura pour conséquence de mettre la pression sur notre nouvelle équipe de basket (formée par Kagame et kuroko entre autres), pas encore formée de manière définitive. Une autre menace s’ajoute quand on apprend que les cinq (ou six) membres de la « génération miracle » ont décidé de tous se répartir dans des équipes différentes. Tout ceci nous assure des futurs matchs plein d’enjeux et de promesses. L’auteur enfonce encore le clou de la menace en faisant apparaître l’un des membres de la GM (= génération miracle) dans une rencontre amicale.

En clair, ce premier tome plaît déjà par tous ces points positifs explicités au-dessus. Cependant, dans le déroulement du match, même si on est happé par ses enchaînements, il souffre de pas mal de stéréotypes qui rendent la phase de jeu peu ancrée sur le réel. Il n’y a qu’à prendre le personnage de Ryota Ryse, l’un des membres de la GM, qui est capable de reproduire n’importe quelle technique qu’il voit. Un archétype qui pourra déplaire, car c’est comme si Tadatoshi Fujimaki insufflait des pouvoirs-types à certains de ces personnages qu’il met en place. Mais bon, la séquence du match n’en reste pas moins divertissante et intéressante.

Du côté du dessin, sans être exceptionnel dans son design, reste fluide et détaillé. Lors des matchs, le mangaka arrive sans difficulté à dérouler les phases d’action, le lecteur peut suivre non sans peine quelles sont les actions que font les joueurs. Ce qui est primordial pour tout manga sur le sport. Donc point fort positif pour ce manga sur le basket. Pour ce qui est de l’édition, il n’y a rien à redire, Kaze nous offre un travail dénué de défauts.

En conclusion, Kuroko’s basket sort des sentiers battus avec son personnage principal Kuroko, accompagné d’un scénario travaillé et intéressant. Un tome efficace et qui ne tourne pas autour du pot. Toutefois lors des matchs, vous êtes prévenus, on est loin du jeu réaliste qu’on a l’habitude de voir, ce qui est le cas de pas mal de mangas de sport (Whistle, Olive et Tom, …).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs